fbpx

RECETTE BANANA BREAD {VEGAN}

Je suis une grande fan de gâteau type cakes, biscuits, scones…Qui se marient très bien avec un bon thé, ou qui se dégustent au petit déjeuner. Ils sont souvent faciles à faire et délicieux. J’ai une très bonne recette de banana bread que j’adore, mais j’ai dû pour une occasion réaliser un banana bread sans lactose pour une personne intolérante. J’ai trouvé cette recette, que j’ai arrangé à ma sauce. Elle est rapide à faire, et la texture est vraiment top. Le genre de recette que j’aime avoir sous la main, les jours où j’ai besoin d’un gâteau rapide et bon. Pour encore plus de gourmandise, je l’ai recouvert de pâte à tartiner, où si vous êtes vegan ou intolérant utilisez une pâte à tartiner sans lactose ou tout simplement de chocolat fondu.

Pour faire ce banana bread il vous faudra :

  • 4 bananes moyennes bien mûres (environ 480 gr)
  • 60 ml d’huile végétale (3 cuillères à soupe)
  • 60 ml de lait végétal de votre choix (j’aime utiliser du lait d’amande)
  • 1 cuillère à café de vinaigre de cidre
  • 100 gr de vergeoise blonde (ou sucre roux)
  • 2 cuillères à café de vanille
  • 260 gr de farine
  • 1 cuillère à café de cannelle 
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • ½ cuillère à café de sel
  • Facultatif :
  • 50 gr de noix de pécan (ou autres noix) hachées grossièrement, plus un peu plus pour le dessus si vous le souhaitez
  • Pâte à tartiner ou chocolat pour le dessus

Préchauffer votre four à 180°. Chemiser un moule à cake de 20 x 8 x 7 cm (je mets un peu d’huile au fond du mien et je le tapisse avec du papier sulfurisé pour le démouler plus facilement)

Réduire les bananes en purée. Tamiser la farine, la cannelle, le bicarbonate et le sel dans un bol. Ajouter le sucre et mélanger rapidement au fouet.
Mélanger l’huile, le lait végétal, le vinaigre et la vanille dans un grand bol. Faire un puits au milieu du mélange de farine, et ajoutez le liquide en trois fois, en mélangeant bien entre chaque ajout. Le secret pour éviter les grumeaux c’est de mélanger au milieu et récupérer un peu de farine petit à petit. Mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène, mais ne pas trop insister, on ne veut pas faire ressortir le gluten de la farine ! Vous pouvez aussi ajouter la farine petit à petit dans le mélange liquide ça fonctionne aussi, mais vous aurez plus de chances d’avoir des grumeaux si vous en mettez trop d’un coup. Ajouter ensuite les bananes et les noix avec une spatule et mélanger délicatement.

Enfourner à 180° pendant environ 45 minutes. Couvrir si le dessus devient trop doré et faire cuire encore 10/15 minutes.
J’aime avoir un cake bien haut, donc dans mon moule il est un peu plus long à cuire, mais vous pouvez utiliser un moule un peu plus grand. Il faut que quand vous insériez un couteau ou un cure dent, la lame ressorte sans pâte dessus.

Laisser refroidir le cake environ 15 minutes, puis le sortir du moule et le laisser refroidir sur une grille. Ajouter si vous le souhaitez le chocolat fondu et les pécans (ou autres noix) pour décorer sur le dessus. Vous pouvez le déguster comme ça, ou avec un peu de beurre comme une tartine c’est très bon aussi !

POST A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.