fbpx

Les macarons, c’est bon!

Les macarons, c’est bon, c’est joli et donc j’adore! Comme pour les cupcakes, j’en goûte dès que j’en vois, que ça vienne d’une petite pâtisserie, qu’ils soient surgelés ou salés…Je compare tout! J’ai donc pu en goûter pas mal depuis quelques années. Et j’ai ainsi pu établir un petit « classement » de mes préférés: 

Pour commencer, mes meilleures adresses à Montpellier:

Ceux de chez Théobroma sont vraiment bons aussi, surtout les salés (foie gras, roquefort et noix…Leur pélardon et miel (MIAM!) vient même de prendre l’appellation Sud de France :)). Je vous recommande vivement cet endroit, l’emplacement est super en plus, près de l’Eglise Saint Roch.

Théobroma

Théobroma, 8 Rue Saint Paul – Eglise Saint Roch

J’aime beaucoup ceux de chez Scholler (boulangerie-pâtisserie et maintenant brasserie haut de gamme montpelliéraine) qui sont biens moelleux et avec des goûts sympa.

Scholler, 940 Avenue de la Justice de Castelnau ou 121, Avenue de Lodève

Ceux de Cabiron à Odysseum sont bons mais sans plus je les ai pas trouvé fabuleux. Agréable évidemment, ça reste des macarons, mais pas fantastique.

Cabiron à Odysseum

Il y a ceux de Lionel Hautbois, Rue Saint Guilhem qui sont très corrects.

J’ai même goûté ceux de chez Picard qui sont pas si dégeu pour du surgelé!

J’en ai goûté à l’AmerK Club à Sète aussi mais déjà la traînée de chocolat pour décorer avait le goût de friture de poisson, et je les soupçonne d’utiliser les macarons Picard. Dommage le cadre est super là bas, j’y retournerai quand même me faire une opinion sur le reste 🙂

Voilà pour Montpellier mes meilleures adresses, j’ai dû en goûter dans d’autres petites pâtisseries mais je n’en garde pas un souvenir inoubliable apparemment^^

J’ai aussi eu l’occasion de goûter les vrais macarons (si si les vrais de vrai!) près de Poitiers, ceux qui sont pas colorés, brut de cuisson, et qui sont même pas  fourrés la plupart du temps. J’ai même goûter un gâteau macaron! Un régal!

Mais revenons à nos macarons contemporains, et à mon petit classement. On va maintenant parler du top 2, avec l’annonce du gagnant:

And the winner is…Ladurée! Oui gros cliché, non pas ceux de Pierre Hermé! OH MON DIEU SACRILÈGE! Et bien non je ne suis pas fan des macarons du « Dieu de la pâtisserie »! Je les ai trouvé assez sec et pas hyper originaux malgré ce qu’ils essayent de donner comme image.

Je reste fidèle à Ladurée. Pour l’instant je n’ai pas trouvé mieux. C’est du classique mais c’est surement pour ça que ça reste une valeur sûre! Leur caramel au beurre salé est tout simplement à tomber, tout comme le fleur d’oranger. J’aime beaucoup leur environnement en plus, l’idée des salons de thé différents dans chaque boutique (et qui sont très beaux) et les couleurs pastels…Je m’y retrouve complètement! Ils font souvent des « collections » spéciales en plus comme avec Alice au Pays des Merveilles avec boîtes spéciales. Bon récemment c’est avec Hello Kitty qu’ils se sont associés, c’est mignon et c’est très bien joué de leur part car ça fait vendre mais j’adhère pas tellement. 

Ladurée, 21 Rue Bonaparte ou 16 Rue Royale ou 75 Avenue des Champs Elysées ou au Printemps ou dans l’Aéroport Roissy-Charles de Gaulle à Paris

Ladurée est aussi au Château de Versailles

 

Mais l’histoire ne s’arrête pas là et ma dégustation de macarons n’est pas finie loin de là! Je ne dis pas donc que Ladurée restera éternellement premier dans mon classement 🙂

To be continued…

COMMENTS

  • 2 avril 2012

    Je suis tout à fait d’accord avec la plupart de tes avis. Même si tu le sais déjà, je le dis plutôt pour les autres : on m’avait beaucoup vendu les Macarons de Pierre Hermé comme étant LA référence en la matière. Lorsque je suis passé à la dégustation ce fut la déception.

    Pour ma part, les meilleurs se trouvent à Ladurée puis chez Scholler. Ceux de Théobroma je les classe dans une autre catégorie car j’y vais plus pour les salés. J’aimerai d’ailleurs gouter des salés fait par Ladurée…. peut-être un jour.

  • 2 avril 2012

    je suis d’accord avec toi sur l’association de Ladurée avec Hello Kitty. je trouve ça nul mais ça doit effectivement faire vendre.

POST A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.