fbpx

RECETTE TARTE ASPERGES CHÈVRE

En ce moment on passe tous beaucoup de temps à la maison, et pour moi c’est l’occasion de cuisiner encore plus que d’habitude ! J’ai une toute petite cuisine (qui n’en est pas vraiment une d’ailleurs 😁) donc je suis assez limitée, mais une chose que j’adore faire ce sont les tartes. Sucrées ou salées, je trouve que c’est un très bon moyen de complimenter les fruits ou légumes de saison. Une des dernières tartes que j’ai faite récemment était une tarte aux asperges, achetées à mon drive zéro déchet préféré Le Petit Circuit. J’avais aussi d’autres produits pour pimper un peu ma tarte, mais vous pourrez réaliser la recette même si vous ne les avez pas ! 

Pour cette tarte, j’ai réalisé une pâte à tarte que je fais souvent pour mes tartes salées qui est une pâte à l’huile d’olive. Elle est très facile à réaliser et la texture est top ! J’ai réalisé la mienne avec une farine de légumes de la marque Greendoz que j’adore, celle ci est à la courgette et épinards. Pour mon appareil à tarte, je fais en général un peu au pif en partant sur la base de deux ou trois oeufs selon leur taille, et en ajoutant de la crème jusqu’à ce que la consistance me plaise. J’y ajoute ensuite quelques épices, et parfois un petit cube de légume de la marque Carrés Futés que j’adore aussi (j’ai utilisé ici le betterave carottes, c’est pour ça que ma tarte est rose 😉). Vous pourrez réaliser cette recette sans ses deux éléments, mais je vous invite à aller les découvrir, je les utilise tout le temps en cuisine, on peut s’en servir pour tout !

Pour refaire cette tarte asperges chèvre, il vous faudra :

  • Un fond de pâte à tarte à l’huile d’olive
  • Une préparation d’appareil à quiche 
  • Des têtes asperges vertes (ne jetez pas le reste de vos asperges !)
  • Du chèvre frais (ou de la feta ou fromage de votre choix)
  • Facultatif : de la farine de légumes Greendoz, des Carrés Futés 

Recette Pâte à Tarte à l’Huile d’Olive

Pour un moule à tarte d’environ 25 cm

  • 200 gr de farine (ou 150 gr de farine blanche et 50 gr de farine Greendoz). Vous pouvez utiliser d’autres types de farine, gardez en tête que toutes les farines n’ont pas les mêmes typicités et n’absorbe donc pas l’eau pareil, donc pensez à ajuster la quantité d’eau pour obtenir la bonne consistance de pâte.
  • 50 gr d’huile d’olive
  • 50 gr d’eau
  • 1 pincée de sel

Mélanger la farine et le sel. Ajoutez l’huile et mélangez pour obtenir une texture sableuse. Ajoutez ensuite l’eau petit à petit, formez une boule et aplatissez la. Laissez reposer la pâte au moins 30 minutes au frigo. Vous pourrez ensuite l’étaler au rouleau et la disposer dans votre moule. Remonter les bords et faite une torsade ou autre motif de votre choix tout autour de la tarte. Vous pouvez aussi enlever l’excédent avec un couteau. Piquez ensuite le fond de votre tarte avec une fourchette. Je ne la fais pas précuire, mais vous pouvez si vous le souhaitez, en mettant bien avant un papier sulfurisé et des poids de cuisson, ou du riz, des haricots…

Appareil à Quiche

  • 2 gros oeufs ou 3 oeufs moyens
  • 50 cl de crème liquide environ (ou de crème fraîche)
  • Sel
  • Noix de muscade, paprika, poivre…Les épices de votre choix !
  • Facultatif : deux Carrés Futés de votre choix (ou plus selon vos goûts), à diluer dans un peu de crème chaude

Mettez tous les ingrédients dans un bol, et battez le tout avec un fouet pour bien homogénéiser le tout. Oui c’est aussi simple que ça !

On peut maintenant passer à l’assemblage de la tarte ! Pour refaire celle ci aux asperges et au chèvre, il vous faudra tout d’abord faire précuire vos têtes d’asperges, si possible à la vapeur pour ne pas perdre de nutriments ! Ne jetez pas le reste de l’asperge, vous pourrez le réutiliser pour d’autres recettes.

Mettez ensuite votre appareil à quiche dans le fond de tarte, et émiettez le chèvre dedans (vous pouvez aussi mettre de la feta ou un autre fromage que vous aimez). Disposez ensuite joliment vos têtes d’asperges sur le dessus de la tarte.

Enfournez la tarte à 180° pendant environ 30 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus soit un peu doré et que le centre de la tarte ne bouge quasiment plus. Laissez la reposer à la sortie du four pour pouvoir mieux la découper, et dégustez !

L’avantage de cette recette, c’est que vous pouvez vraiment l’adapter. C’est ma recette de base, mais je change selon les saisons, mes envies et les légumes que j’ai. J’alterne entre les différentes farines Greendoz, ou les différents Carrés Futés. Les possibilités sont infinies ! J’espère que vous vous régalerez autant que moi à faire cette recette 😉

POST A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.