fbpx

RECETTE CARROT CAKE DÉLICIEUX

Cette recette  c’est une de mes recettes préférées : elle est simple, rapide et tellement délicieuse. Comme vous l’avez vu dans le titre, je parle bien sûr de la recette du Carrot Cake ! Souvent quand les gens entendent ce nom pour la première fois, ils se disent « Quoi? Un gâteau à la CAROTTE?! », et oui en effet comme son nom l’indique il y a de la carotte dans ce gâteau! Mais il y aussi des épices, et du sucre roux qui lui donnent un goût bien particulier. Je trouve que c’est un gâteau parfait pour la saison Automne/Hiver, même s’il est délicieux à déguster toute l’année ! Il est en général associé avec une crème au beurre au cream cheese, certains y ajoutent des zestes d’orange ou de citron vert…Ma recette de crème ne contient pas de beurre, et même si je n’y mets pas forcément de zestes de quoique ce soit, il m’est arrivé d’y mettre un peu de zestes de citrons verts et c’est délicieux aussi ! À vous de faire comme vous le souhaitez et de vous amuser avec cette recette 🙂

Récemment, j’ai eu l’occasion de faire pas mal de Carrot Cakes, pour deux évènements spéciaux, qui avaient pour point commun de tous les deux se passer à l’Opéra Comédie de Montpellier ! 
En Novembre dernier, j’ai organisé une Tea Party sur le thème d’Alice au Pays des Merveilles dans le Grand Foyer de ce magnifique Opéra. J’adore cet endroit et j’étais plus qu’heureuse de pouvoir organiser ce goûter spécial là bas. J’avais réalisé pour l’occasion différents types de pâtisseries, dont des Carrot Cakes décorés avec des pétales de fleurs comestibles locales (et je dois dire que c’est celui qui a eu le plus de succès).
Je vous mets ici quelques photos de cet évènement, du menu que j’avais préparé, et bien sûr des Carrot Cakes !

 

Si vous me suivez aussi sur YouTube (et si vous ne le faites pas encore je vous invite à le faire ;)), vous avez dû voir que j’ai récemment était invitée sur la chaîne de la pétillante Val So Classic, sur laquelle elle parle d’Opéra. J’étais la 8ème invitée de sa série « L’invité Opéra », et elle m’a proposé de l’accompagner voir Poil de Carotte. Elle m’avait demandé de préparé un gâteau, pour ensuite le partager avec l’équipe de Poil de Carotte, et c’est bien sûr sans hésiter que nous nous sommes décidées pour un Carrot Cake ! Vous pouvez retrouver cette vidéo et bien d’autres tout aussi intéressantes sur la chaîne YouTube de Val So Classic :

Mais trève de blabla, si vous êtes là c’est que vous voulez connaître la recette de ce fameux Carrot Cake ! Alors la voici :

INGRÉDIENTS

Pour le Carrot Cake

  • 200 gr de farine
  • 1/2 cuillère à café de levure chimique
  • 1 cuillère à café de bicarbonate
  • 1/2 cuillère à soupe de cannelle en poudre
  • 1/4 cuillère à café de muscade 
  • Une pincée de girofle en poudre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 175 gr d’huile végétale (huile de colza par exemple)
  • 3 oeufs
  • 100 gr de sucre cristal
  • 100 gr de vergeoise brune ou de sucre roux
  • 1/2 cuillère à soupe de vanille liquide
  • 50 gr de noix de pécan hachée (ou de noix)
  • 250 gr de carottes râpées 

Pour la crème chantilly au cream cheese

  • 115g de cream cheese (type Philadelphia ou Saint Morêt)
  • 60g de sucre glace
  • 235ml de crème liquide entière
  • 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
  • Facultatif : zeste d’orange ou de citron vert

Faites préchauffer votre four à 170°

Tamiser la farine avec les épices, le sel, le bicarbonate et la levure chimique.
Battre l’huile, les œufs, la vanille, le sucre cristal et la vergeoise (ou sucre roux) pendant 3 à 5 minutes, ou jusqu’à ce que que le mélange devienne un peu plus pâle.
Ajouter la farine, mélanger à vitesse basse à moyenne.
Ajouter la carotte et mélanger, et enfin les noix de pécan. Ne pas trop battre la pâte, mélanger à vitesse moyenne jusqu’à ce que tout soit juste incoporé.

Pour qu’il soit un peu épais j’aime le faire cuire dans un moule de 20 ou 22 cm maximum. Il est aussi possible de le faire cuire dans des moules à muffins pour en faire des cupcakes par exemple ! C’est vous qui voyez 🙂
Enfourner à 170° pendant 45 minutes environ, ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau enfoncée au milieu du gâteau ressorte sans rien dessus.

Laisser refroidir, et lorsqu’il est froid le couper en deux (ou en autant de couches que vous souhaitez selon la quantité de crème que vous voulez mettre dedans). Attendre qu’il soit bien froid pour le couper sinon il ne se coupera pas bien !

Lorsque votre gâteau est froid, il est temps de préparer la crème.
Dans votre robot pâtissier ou si vous utilisez un batteur manuel dans un bol à bords hauts, ajouter le cream cheese, le sucre glace, la crème liquide et la vanille liquide, et mélanger jusqu’à ce que la crème monte et que la crème soit bien épaisse et se tienne. Attention à ne pas trop mélanger sinon la crème va se transformer en beurre ! Pour voir les étapes pour la crème, vous pouvez vous rendre sur cette vidéo de ma chaîne YouTube dans laquelle je la réalise :

J’aime garder mon carrot cake simple en y mettant juste une couche de crème entre deux épaisseur et sur le dessus, et en saupoudrant de noix de pécans concassées ou de pétales de fleurs comestibles, mais vous pouvez le faire comme vous voulez !

N’hésitez pas à me taguer sur Instagram si vous faites cette recette, j’ai hâte de voir vos belles réalisations !

Et vous, est ce que vous avez déjà goûté le Carrot Cake?

COMMENTS

  • 8 janvier 2020

    Daphné Wltr

    Tellement bon le carrot cake 🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰 je vais tester cette recette 😉🙏

  • 10 janvier 2020

    Jenny Bachino

    Je vais le faire samedi ! Je te montrerais ! Bises

POST A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.