fbpx

Comment choisir son gâteau de mariage ?

90

Ça faisait longtemps que je voulais écrire un article dans ce style. Parce que trouver son gâteau de mariage idéal, c’est parfois difficile, et même après avoir trouvé le style qu’on veut, il faut savoir trouver la bonne personne pour le faire, pour quel budget, quand, comment, pourquoi…C’est parfois difficile de s’y retrouver !

Je vais faire une série d’articles sur le sujet, pour vous aider et vous guider, mais aussi pour vous expliquer quel est mon travail aussi de mon côté, en tant que pâtissière. Je vais vous dévoiler un peu les coulisses de la fabrication de vos gâteaux, mais aussi essayer de vous montrer des inspirations, le style que j’aime faire, les nouvelles tendances…

Avant toute chose, on va répondre à la question : un wedding cake c’est quoi exactement? Wedding en anglais, ça veut dire mariage. Donc littéralement ça veut juste dire « gâteau de mariage ». C’est juste qu’en français on l’utilise maintenant pour désigner des gâteaux à étages façon pièce montée, composés de couches de gâteaux et de crème en alternance. Quand on entend ces mots, on pense souvent à d’immenses gâteaux, un peu too much, recouverts de pâte à sucre de toutes les couleurs, sucrés et écoeurants à la dégustation. Ces gâteaux existent, et certains artistes font d’ailleurs un travail incroyable, mais personnellement, ça n’est pas le type de gâteaux que je propose, donc je ne vais pas vous en parler ici. Vous verrez dans la suite de l’article, des photos de gâteaux que j’ai réalisés, pour vous donner une idée.

On va commencer par parler de la composition du gâteau : il existe en effet différents types de gâteaux : génoises, mud cakes, molly cakes…Chaque pâtissier aura sa recette. Pareil pour la crème, il en existe aussi une multitude. Pour ma part, pour mon gâteau, j’utilise la recette du molly cake, vanille ou chocolat. C’est un gâteau léger, sans beurre, avec de la crème liquide montée en crème fouettée. Il est moelleux, savoureux, et il se maintient très bien (ce qui est important pour le montage du gâteau ensuite !). Pour la crème, j’en utilise plusieurs, selon mes besoins. Les crèmes principales que j’utilise sont la ganache au chocolat blanc, la meringue suisse au beurre, et une crème chantilly au cream cheese. Je vais même parfois utiliser les trois sur un seul gâteau selon les demandes. L’avantage de la ganache et de la meringue suisse au beurre, c’est leur maintien. Une fois bien refroidies, ce sont des crèmes qui sont très solides (encore une fois, très important surtout quand les gâteaux vont être livrés !). La crème chantilly cream cheese, je m’en sers surtout pour mettre à l’intérieur du gâteau, parce qu’elle est ultra légère ! Pour l’intérieur du gâteau, j’utilise aussi des fruits, des compotées maison, de la pâte à tartiner sans huile de palme, des crémeux, du praliné maison, des biscuits…Je m’adapte selon la saison et les demandes.
Pour ma part, je construis mes gâteaux de la manière suivante :

Je mets 4 couches de gâteau et 3 couches de crème. Je trouve que ça répartit mieux le ratio gâteau / crème, et ça permet de faire de plus petites parts équitables quand on coupe le gâteau (c’est un thème que j’aborderai dans le prochain article).

Ça c’est pour la partie dégustation du gâteau. Pour la présentation, je propose plusieurs types de finitions. Pour les plus classiques, vous avez le naked cake (parfois aussi appelé « Nude Cake ») ou semi naked cake (le semi naked cake est tout de même recouvert d’une légère couche de crème), une finition effet spatule, ou encore une finition lisse. Voici quelques exemples en photo :

         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ça c’est pour les finitions de base. Chaque mariage étant différent, chaque gâteau va l’être tout autant. Aucun de mes gâteaux ne se ressemble vraiment. Ils seront du même style oui, mais ça ne sera pas les mêmes.
Il est aussi possible de faire des demandes spéciales, plus pointue, qui me demanderont plus de travail, mais ce sont des demandes que j’aime tout particulièrement parce qu’elles me font sortir de ma zone de confort et j’aime travailler avec les mariés pour accorder au mieux le gâteau à leur demande et à leur mariage. Mais je me régale tout autant à faire un joli naked cake ! C’est un gâteau qui peut paraître plus simple, mais on peut vraiment l’agrémenter de différentes manière, et j’adore le côte organique de cette finition : la crème va se mettre un peu où elle veut, donc chaque gâteau est unique et plusieurs naked cake en pièce montée n’auront pas le même rendu. C’est ce côté un peu artisanal et imparfait que j’adore (et qu’on retrouve aussi dans l’effet spatule).
Mais j’aime aussi les gâteaux lisses, et la perfectionniste qui sommeille en moi trouve une satisfaction toute particulière à faire un gâteau très symétrique et parfaitement lisse.
Vous l’aurez compris, j’ai du mal à me décider sur ma finition préférée, je les apprécie toutes dans leur style, et c’est pour ça que ce sont celles ci que je propose ! Si moi j’ai du mal à choisir, j’imagine que pour vous ça peut être encore plus dur…Alors quelques pistes pour vous guider : quel est le style de votre mariage ? (bohème, coloré, fleuri, champêtre, provençal…), est ce que vous aimez le côté artisanal, ou un côté plus symétrique et parfait?  Peut être que vous pouvez regarder du côté de votre faire part ou de votre décoration de mariage pour vous inspirer. Et bien sûr, vous pouvez aussi vous aider de cet outil merveilleux qu’est Pinterest. Attention quand même, je demande souvent à mes mariés de m’envoyer des photos d’inspiration pour leurs gâteaux, mais je précise toujours : je ne reproduis jamais à l’identique un gâteau, et je vois comment je peux m’inspirer de la photo mais en le réalisant  dans mon style. Les photos seront là pour cibler les envies, voir justement si une finition revient plus qu’une autre par exemple, et de guider les clients en posant des questions quand je reçois 4 types de gâteaux différents en 4 photos.
C’est une démarche qui est importante, et je suis là dans tous les cas pour vous aider, il ne faut pas hésiter à m’écrire (ou écrire en tout cas à votre pâtissier) pour demander de l’aide. Il est souvent difficile de savoir combien d’étages va faire le gâteau par rapport au nombre d’invités, ça peut aussi donner un indice (même s’il est possible de tricher et d’ajouter de faux étages si vous souhaitez un gâteau assez haut même si vous avez moins d’invités).

Pour ce qui est du prix, comme je l’ai dit, chaque gâteau est une pièce unique, et selon les demandes il est difficile d’avoir un prix « fixe ». Pour vous donner une idée, le prix varie à peu près entre 7 et 10€ la part, selon la demande. Les gâteaux sont aussi en général plus généreux que le nombre de parts demandés, donc ce prix est à titre indicatif, et je le calcule à chaque demande, au plus juste, en incluant les décorations diverses, mais aussi la livraison et l’installation. En moyenne, je tourne plutôt aux alentours de 7€ la part pour un naked cake avec décor fruits rouges par exemple, sans la livraison.

Voilà pour la présentation des différents types de wedding cakes que je propose. J’ai essayé de condenser au mieux, mais il y a pas mal d’infos je vous l’accorde. C’est aussi, en partie, ce qui fera le prix de votre gâteau : tout le travail de recherche, de réflexion en amont, et l’accompagnement. Dans tous les cas, il est important de bien définir ensemble vos besoins afin d’éviter les déceptions. C’est quand même une des journées les plus importantes de votre vie, on ne veut pas qu’elle se transforme en cauchemar !

Dans le prochain article, j’aborderai plus en profondeur les goûts des gâteaux. Ce sera un article plus court, mais nécessaire je pense pour vous guider au mieux sur les goûts qui plairont le plus à vos invités (et à vous bien sûr !)

N’hésitez pas à me laisser un commentaire ou m’envoyer un mail à [email protected] pour avoir plus d’informations sur les gâteaux que je propose (pour les mariages, mais aussi pour les anniversaires ou autres occasions).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Your custom text © Copyright 2020. All rights reserved.
Close