fbpx

Gâteau d’anniversaire de Natoo

Il y a deux ans, j’ai eu la chance de faire le gâteau d’anniversaire de Natoo. Si vous ne la connaissez pas, c’est une youtubeuse française très drôle, vous pouvez en juger par vous même en allant faire un tour sur sa chaîne YouTube.

Comment est ce que je me suis retrouvée à faire voyager ce gâteau en train de Montpellier à Paris, et à manger une raclette sous un dôme sur un rooftop parisien, et bien c’est assez simple : j’ai écrit à Natoo pour savoir si ça lui plairait que je lui fasse un gâteau pour son anniversaire. Je voulais lui faire une surprise totale sur la déco, j’avais donc carte blanche. Connaissant un petit peu son univers, j’ai décidé de partir sur une déco licorne, arc en ciel et paillettes. Un thème qui me parlait aussi à moi tout particulièrement 😀

Ce tournage a été un des plus compliqués sur la chaîne : à l’époque, j’avais encore ma boutique dans le centre ville de Montpellier, et je ne pouvais tourner que le soir après 19h. Les tournages ça peut être long, surtout quand le lieu où on filme est situé dans un centre ville animé, spécialement le soir. On a dû attendre plusieurs fois que des chiens arrêtent d’aboyer dehors ou que des groupes de gens arrêtent de hurler. On a dû finir de tourner vers 3h du matin, sachant que je prenais le train de 6h pour Paris avec le gâteau! C’était folklorique mais on s’en est bien sortis 😀
Pour le transport, j’ai stocké le gâteau quelques heures au congélateur, et j’ai utilisé une meringue suisse au beurre, qui est une crème très « solide » une fois refroidie et parfaite pour ce genre de mission. Une crème encore mieux pour ça que j’utilise maintenant beaucoup plus : la ganache. Mais pour cette fois ci, la meringue suisse au beurre a été parfaite, et le gâteau est arrivée à Paris sans une égratignure. Impossible par contre de prendre le métro, j’ai fait tous mes déplacements en VTC, et le soulagement est arrivé quand j’ai enfin posé le gâteau dans les cuisines du restaurant où se déroulait l’anniversaire de Natoo. On était en petit comité, et tout était génial : patinoire en rooftop avec vue sur la Tour Eiffel, raclette sous un dôme privatif, et une tablée de belles personnes, j’y ai fait de jolies rencontres.
Voilà, vous connaissez maintenant les coulisses de ce gâteau, et de cette vidéo YouTube. Joyeux Anniversaire Natoo! 🙂

Gâteau Anniversaire Natoo

Et maintenant que vous avez l’histoire de ce gâteau, je vais vous donner les recettes que j’ai utilisé pour le réaliser :

Pour un Molly Cake au chocolat d’environ 15 cm
(vous pouvez aussi le faire cuire en deux moules, et vous pouvez facilement doubler la recette pour un plus grand moule ou plusieurs gâteaux)

  • 3 oeufs moyens (environ 150 gr)
  • 250 gr de sucre cristal
  • 250 gr de crème liquide entière (au moins 30%)
  • 200 gr de farine
  • 50 gr de cacao
  • 7 gr de levure

Je vous conseille d’utiliser un robot, c’est beaucoup plus simple. Si vous n’avez qu’un batteur électrique manuel, ça fonctionnera très bien aussi.
Dans le bol du robot, mettez vos œufs et votre sucre. Battez le mélange au fouet pendant environ 10 minutes afin de le faire blanchir et doubler de volume. Pendant ce temps, tamisez la farine, le cacao et la levure ensemble.
Dans un bol à part, montez votre crème liquide entière, pas trop ferme mais bien aérée.
Quand le mélange œufs sucre est prêt, incorporez la farine à l’aide d’une maryse délicatement. Puis ajoutez ensuite tout aussi délicatement la crème fouettée.
Préparez votre moule : mettez du papier sulfurisé au fond, et tout autour afin de pouvoir le démouler facilement. Versez votre préparation, et enfournez à 150° pendant environ 45/50 minutes. Pour vérifier la cuisson, insérez une lame de couteau ou une pic à brochette dans le centre du gâteau, il faut que la lame ressorte humide mais sans pâte à gâteau dessus.

Meringue Suisse au Beurre

  • 135g de blanc d’oeuf
  • 225g de sucre
  • 340g de beurre à température ambiante
  • 1/2 cuillère à soupe d’extrait de vanille

Faites chauffer au bain marie les blancs d’oeufs et le sucre. Attention à ce que l’eau ne bout pas en dessous, on ne veut pas faire cuire les blancs !
Pour vérifier que la meringue est bien : vous pouvez tremper vos doigts dans le mélange et vérifier qu’il n’y a plus de grains de sucre, sinon vous pouvez utiliser un thermomètre, la meringue doit être à 55° environ.
Une fois la bonne température atteinte, battez votre meringue avec un fouet pendant une dizaine de minutes, jusqu’à ce qu’elle soit bien gonflée et qu’elle soit à température ambiante. Ajoutez y petit à petit le beurre à température ambiante coupé en morceaux. Pendant que vous incorporez votre beurre, la crème va avoir pendant quelques secondes un aspect bizarre, comme si elle avait tranché, mais ne vous inquiétez pas c’est tout à fait normal, après elle va se lier comme il faut.
Attention, si votre meringue est trop chaude, le beurre va fondre et vous aurez une soupe. C’est rattrapable mais c’est plus long ! À l’inverse, si votre meringue ou votre beurre sont trop froids, il se peut aussi que votre meringue ne se lie pas bien. Pour rattraper ça, vous pouvez placer votre bol de nouveau quelques instants sur le bain marie, ou passer un chalumeau dessous pendant que vous battez.
Si vous voulez voir les étapes pour réaliser cette meringue suisse, vous pouvez les voir sur ma vidéo d’Halloween. Vous pourrez aussi trouver des astuces pour le montage du gâteau.


Pour la déco, j’ai réalisé des biscuits (avec ma recette de biscuits postée ici) de différentes formes : nuages, licorne, arc en ciel…Et j’ai complété avec des déco queues de sirène et coquillages en pâte de chocolat blanc maison. J’ai ajouté quelques paillettes alimentaires et des petits sprinkles licorne.
Mais vous pouvez faire la déco que vous voulez, colorer la crème, mettre des perles en sucre…Faites appel à votre imagination !

Si vous réalisez un gâteau avec mes recettes, n’hésitez pas à me taguer sur Facebook (https://www.facebook.com/marycherrybakes/) ou sur Instagram (www.instagram.com/marycherrybakes)

 

POST A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.