fbpx

Recette du Gâteau de Crêpes

C’est bientôt la chandeleur (le 2 Février prochain), et pour l’occasion je me suis dit que j’allais vous partager la recette de mon gâteau de crêpes. C’est aussi la première recette que j’ai partagée sur ma chaîne YouTube il y a maintenant 3 ans (déjà ?!)

Pour le pas à pas, je vous mettrai la vidéo en fin d’article !

Je réalise ici un gâteau de crêpes framboise vanille, mais vous pouvez bien sûr faire comme vous voulez et changer la framboise par de la crème de marron, de la pâte à tartiner, une autre confiture, du caramel au beurre salé…Vous pouvez même ajouter du cacao en poudre à votre pâte à crêpes pour faire des crêpes au chocolat, je l’ai fait plusieurs fois et c’est délicieux !

INGRÉDIENTS CRÊPES
• 500g de farine
(• 200g de sucre)
• 6 oeufs
• 1 litre de lait
• Une cuillère à café d’extrait de vanille

INGRÉDIENTS CRÈME
• 225g de cream cheese (vous pouvez le remplacer par du mascarpone)
• 120g de sucre glace
• 470ml de crème liquide entière (au moins 30% de matières grasses)
• Une cuillère à café d’extrait de vanille
• Un peu de confiture de framboise (ou garniture de votre choix)

Dans un grand bol, mettez la farine et votre sucre, si vous souhaitez en mettre (personnellement je ne mets pas de sucre dans mes crêpes, mais vous pouvez faire comme vous voulez). Faites un puits dans la farine, puis ajoutez les oeufs au centre. Commencez à mélanger doucement avec un fouet (électrique ou pas) ou une spatule en bois, puis ajoutez le lait petit à petit en continuant de mélanger et d’insérer petit à petit la farine qui est sur les bords. Normalement cette méthode empêche les grumeaux, mais si vous en avez quand même quelques uns, vous pouvez passer votre appareil à crêpes à travers un tamis ou un chinois.
Laissez reposer votre pâte à crêpes 30 minutes à 1h au frigo.

Pendant ce temps, préparez votre crème :
Mettez tous les ingrédients sauf la confiture de framboises dans un bol, et fouettez le tout jusqu’à ce que la crème monte en chantilly. Je vous conseille de faire ça au robot électrique, car ça prend un peu de temps, à la main ça sera un peu compliqué.  Ajoutez ensuite de la confiture de framboise (ou garniture de votre choix) selon vos goûts, allez y doucement pour l’incorporer pour ne pas faire retomber votre crème.
Quelques astuces pour ne pas louper votre crème, je sais que la chantilly peut donner du fil à retordre : attention à bien surveiller votre préparation, pour ne pas que la crème tranche et vous fasse du beurre! Il est aussi important de ne pas utiliser de crème allégée, la crème ne montera jamais, c’est le gras qui va l’aider à monter. Enfin, placez votre crème au congélateur quelques temps afin qu’elle soit bien froide, si elle n’est pas assez froide elle ne montera pas. Vous pouvez aussi placer votre bol au congélateur avant de battre la crème, et coller des glaçons aux parois du bol pendant qu’elle est battue s’il fait trop chaud chez vous.
Voilà le maximum d’infos pour ne pas rater votre crème chantilly au cream cheese !

Arrive maintenant la partie un peu longue, mais vous verrez, ça en vaut la peine :
Sortez votre pâte à crêpes du frigo, mélangez la de nouveau et ajoutez un peu de lait ou d’eau si vous la trouvez trop épaisse.
Faites ensuite cuire vos crêpes une par une, jusqu’à en avoir 20/30 ou plus selon la hauteur de gâteau que vous souhaitez.
Prenez ensuite une assiette ou un socle à gâteau, posez votre première crêpe dessus. Ajoutez un peu de crème dessus, étalez avec une spatule (pas une couche trop épaisse, on va le faire plusieurs fois, il y aura donc largement assez de crème dans le gâteau), puis posez une nouvelle crêpe. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que la hauteur du gâteau vous convienne ou jusqu’à ce que vous n’ayez plus de crêpes.
S’il vous reste de la pâte à crêpes, vous pouvez la conserver au frigo plusieurs jours (une bonne excuse pour refaire des crêpes :D)

Mettez votre gâteau de crêpes au frigo pendant au moins 30 minutes. Conservez aussi votre crème au frigo en attendant.
Coupez ensuite les bords si nécessaire pour un rendu plus propre. Avec le reste de crème, venez masquer les contours de votre gâteau. Vous pouvez aussi faire la déco que vous souhaitez, moi pour celui ci j’ai fait un contour à la douille sur le dessus et une montagne de petites framboises dessus.

J’espère que cette recette vous plaira autant qu’à moi, personnellement je suis une grande fan de crêpes, et je trouve que ça change un peu de le faire sous cette forme pour la chandeleur !
Si vous réalisez ma recette, n’hésitez pas à me taguer sur Facebook (https://www.facebook.com/marycherrybakes) ou Instagram (@marycherrybakes), que je vois vos belles réalisations !

Voici la vidéo pour vous aider si besoin et voir le pas à pas :

POST A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.