fbpx

l’Iconoscope

295

Aujourd’hui, je vais vous faire découvrir un de mes endroits préférés de Montpellier. Déjà parce qu’il se trouve dans le quartier où je passe le plus clair de mon temps depuis toute petite: Figuerolles. Mes parents sont gérants d’un théâtre là bas, j’ai aussi été au collège et au lycée dans ce même quartier. Et je l’adore! Il est très vivant et j’adore m’y balader. En plus la semaine prochaine a lieu l’inauguration de la nouvelle ligne de tramway, ce qui rendra plus facile mes déplacements et ceux des gens du quartier 🙂

Revenons à nos moutons donc, l’endroit dont je veux vous parler s’appelle l’Iconoscope. C’est une petite galerie d’art qui accueille des expositions temporaires. En ce moment on peut y voir des petits tableaux et des murs peints à même le mur par l’artiste Guillaume Pinard. J’adore passer devant, jeter un coup d’oeil par la vitrine et découvrir la nouvelle expo. Souvent on peut même voir à travers les stores l’artiste en train d’installer ou de peindre. Une des meilleurs expos que j’ai vu là bas était sans doute celle de Céleste Boursier-Mougenot. L’expo s’appelait From here to ear, et le principe était le suivant: l’artiste avait installé des guitares électriques reliées à des amplis, et de (très jolis!) oiseaux volaient dans toute la pièce et se posaient régulièrement sur les cordes des guitares, ce qui produisait de la musique. Ils avaient aussi un très beau nid, et de l’eau dans des cymbales. Simplement génial! Vous comprendrez peut être mieux avec des images:

From here to ear by Celeste Boursier Mougenot @ Iconoscope

Installation

Guitare Oiseaux

Oiseaux sur Guitare

Le magnifique nid

Les oiseaux se désaltèrent dans leur cymbale

Oh Yeah!

 

J’ai pu trouver ces très belles photos sur le site de l’Iconoscope, que je vous conseille de consulter régulièrement! Il est très bien fait et vous pouvez retrouver des infos sur des anciennes expos, et sur les prochaines, les vernissages, etc…

J’ai aussi appris que cet expo été passée à Londres et dans d’autres grandes villes. Je suis donc très contente qu’elle soit passée par Montpellier! J’ai essayé de vous trouver une vidéo, ne retrouvant pas celle que j’avais faite à l’époque, et j’ai trouvé justement l’expo de Londres! L’installation était légèrement différente (pas de cymbales pour l’eau et de l’herbe partout), mais le résultat est tout aussi génial! 🙂 L’oiseau qui essaye de se faire un nid dans les cordes est génial:

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=8ZQ4VmicDeM[/youtube]

Voilà j’espère que je vous aurais donné envie d’aller voir ce lieu qui est vraiment incontournable à Montpellier 🙂

l’Iconoscope, 1 rue du général maureilhan & 25 rue faubourg du courreau à Montpellier (c’est une seule adresse mais la boutique est en angle)

Actuellement: Guillaume Pinard, Bijou – du 3 mars au 14 avril 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Your custom text © Copyright 2020. All rights reserved.
Close