fbpx

Lushez-Vous!

340

Aujourd’hui un petit article sur une marque de cosmétiques que j’adore: LUSH. Pour celles d’entre vous qui ne connaissent pas, Lush a été créé en Angleterre il y a maintenant 16 ans environ, et fait des produits de beauté frais, faits mains avec des vrais fruits, légumes, huiles essentielles…Tout ça dans la joie et la bonne humeur! Les produits sont tous colorés et sentent super bon! Se  sont donc des produits naturels (on reviendra là dessus), et surtout Vegan (végétaliens), et non testés sur les animaux! C’est un concept plutôt insolite, et ils proposent par exemple du shampoing solide (si si ça marche super bien!), des pains moussants (c’est génial!), ou encore du « solide vaisselle » (sortie pour la Fête des Mères 2012, à tester!).

J’ai découvert cette marque quand j’avais 10 ans lors d’un voyage à Londres, et en tant que petite fille j’ai tout de suite été attirée par cette boutique: des boules pour le bain en forme de boules de glaces, des savons comme des grosses meules de fromage à découper, des couleurs et des odeurs partout…Mais voilà je ne pouvais y aller que lors de mes voyages en Angleterre, ce qui limitait pas mal les visites. Et puis à 10 ans on est vite distrait par autre chose et on oublie!

Quelques années plus tard, j’ai eu l’occasion de me rendre à San Francisco, et en faisant mes emplettes, je suis passée devant un magasin Lush, et là souvenir immédiat! Ah ben tiens oui ça existe ça, ça fait longtemps! Je n’ai malheureusement pas pu rentrer dans la boutique, mais je l’ai gardé dans un coin de ma tête pour aller jeter un coup d’oeil sur internet. J’ai pu voir qu’en effet la marque existait toujours et même qu’elle s’étendait!

Finalement, en me promenant un jour dans Montpellier, je vois qu’un salon de coiffure d’une rue plutôt importante a fermé ses portes. Jusque là rien de spécial, ça arrive tout le temps des magasins qui disparaissent! Mais de loin je distingue un logo bien connu vert et jaune…Je m’approche…MAIS OUI! Lush va bien ouvrir une boutique là, à cette endroit précis, à Montpellier!! Ça fait 2 ans maintenant et c’est vraiment génial de pouvoir se rendre là bas quand on veut, de pouvoir assister aux petits évènements organisés et de parler avec les vendeuses qui sont adorables et pleines de bonne humeur!

Lush MontpellierLa boutique de Montpellier

Voilà pour la petite histoire, penchons-nous maintenant sur les produits (mon dieu que ça m’a l’air sérieux tout ça!). Lush revendique donc le fait  de fabriquer tous ses produits à la main et avec des ingrédients naturels. Ils jouent d’ailleurs la carte de la transparence, en notant sur les flacons et les étiquettes TOUS les ingrédients du produit.  Seulement voilà, parfois (rarement) on peut voir écrit « parfum » par exemple. Mais bon il y a des parfums naturels, faisant parfois mes propres cosmétiques je sais que j’en trouve dans des boutiques bios donc ce n’est pas ce qui me dérange le plus. Non, ce que je n’aime pas du tout, c’est le Sodium Laureth Sulfate, un agent moussant irritant pour la peau. Et Lush en utilise dans tous ses produits moussants ou presque. J’ai pu d’ailleurs constater que ce composant irritait mon cuir chevelu, et du coup, je n’achète plus de shampoing chez eux, ou seulement les 2 ou 3 où l’agent moussant est le Coco Sulfate qui n’agresse pas. Après on entend beaucoup de choses sur le Sodium Laureth Sulfate et je ne pense pas que tout soit vrai, s’ils l’utilisent c’est qu’ils ont le droit, c’est juste ma sensibilité, j’ai le cuir chevelu très irritable! Sinon j’adore leurs shampoings solides que j’ai quand même utilisé pendant très longtemps, et leurs savons ne m’irritent pas du tout le corps, je pense que ça dépend de la quantité présente dans le produit. Et (gros) problème pour certains, ils utilisent du paraben, ou un dérivé d’ailleurs parce que ça me paraît bizarre qu’ils en utilisent alors que c’est autant décrié! En même temps ils ne sont pas certifiés BIO mais VEGAN!

On peut aussi trouver un autre défaut à Lush: les prix! C’est vrai qu’au premier abord, certains produits paraissent cher. Au deuxième aussi d’ailleurs. Mais la plupart durent longtemps! (en moyenne 3 mois pour les shampoing solides, par exemple). Et puis on paye bien super cher pour des produits moins naturels souvent! Après le truc aussi c’est qu’ils font souvent des éditions limitées (Saint Valentin, Fête des mères, Pâques et surtout Noël!), et personnellement je craque à chaque fois et j’achète tous les produits que j’ai jamais essayé! Après c’est une question de volonté 🙂 Ils sont plutôt forts en marketing en tout cas, ils donnent bien envie d’acheter! Y’a pas de raison c’est pas parce qu’on est une entreprise un peu cool et hippie qu’on veut pas faire de sous 🙂

Revenons sur les bons côtés de Lush, entre autres leurs vidéos de comment sont fabriqués les produits, que j’adore regarder sur leur chaîne YouTube Anglaise:

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=xEWI_mK5rxs[/youtube]

Ici on retrouve Lush dans toute sa splendeur, avec leur salle réfrigérée remplie de fruits,  de légumes, de plantes…Comme une épicerie! Sauf qu’ici on les mange pas, on en fait des cosmétiques! Là c’est pour un masque frais, tellement frais qu’il se conserve au frigo pendant 3 semaines seulement! J’adore ces masques!

Et justement en parlant de ça, la boutique de Montpellier organise la semaine prochaine des ateliers pour fabriquer les masques Catastrophe Cosmétique et Cupcake, et le nettoyant visage Ange à fleur de peau! Je vais bien sûr y participer et vous ferais un petit compte rendu ici même 🙂 J’ai hâte! Ca fait vraiment longtemps que je veux assister à un atelier Lush!

Je sais aussi qu’organiser ces ateliers s’avère compliqué pour la responsable du magasin, car Lush a une autre particularité: c’est le bor**l cette chaîne! (Je dis bien chaîne parce que mine de rien chaque boutique à l’air petite, mimi tout ça mais y’a quand même près de 700 boutiques dans le monde, et il s’en ouvre tous les mois en ce moment! Encore une fois, y’a pas de raison! :)). Je disais donc, chez Lush, c’est pas l’organisation qui va les tuer! Ca arrive souvent que même la responsable du magasin ne sache pas ce qu’elle va recevoir dans ses cartons, ou qu’un produit qu’elle pensait ne pas recevoir arrive…Mais c’est ce qui fait aussi le charme à l’anglaise de l’enseigne 🙂 

Un truc que je leur reprochais aussi avant: ne pas faire de soldes, alors que beaucoup de produits se périment, et qu’ils prônent le recyclage et la réduction de leur empreinte carbone (alors que les produits périmés on en fait quoi? Et les produits en trop il faut les renvoyer…). Mais ça c’est de l’histoire ancienne car ça y’est même la France s’y est mise: après Noël, certains produits sont soldés à -50%! Bon en général il reste plus grand chose mais quand même c’est super intéressant!

Bon je pense que vous avez compris que je suis accro à cette marque, et j’avoue même que j’ai maintenant du mal à utiliser des shampoings, crèmes, gels douches…de grandes surface. Même les plus naturels d’entre eux. J’aime bien savoir ce qu’il y a dans ce que je mets sur mon corps ou dans mes cheveux, et j’aime que se soit le moins chimique possible. J’ai pas toujours le temps de faire mes cosmétiques donc je me replie vers ce genre de produits cosmétiques, et surtout vers Lush car j’aime bien leur façon ludique de voir les choses, et leur philosophie (qui est un peu spéciale parfois mais c’est ce que je trouve génial :P). D’ailleurs maintenant dès que je voyage, je me renseigne toujours avant de partir pour savoir s’il y a un magasin Lush, et je vais y faire un tour, voir s’il y a pas un produit spécial (j’ai pu avoir une ballistic en forme de trèfle à 4 feuilles au Lush de Dublin), et histoire de prendre du bon temps, on est toujours bien reçu!

Lush BathVoici « quelques uns » de mes produits!

Si vous êtes sur Montpellier ou pas loin et que vous voulez vous inscrire à un des ateliers de la semaine prochaine ça se passe sur la page Facebook de Lush Montpellier (le post est dans les premiers, vous laissez un commentaire pour donner votre créneau. Attention places limitées!)

Si vous n’avez pas la chance d’avoir une boutique Lush près de chez vous, vous pouvez directement commander en ligne sur le site de Lush France. (Et si vous habitez Paris intra muros vous pouvez même vous faire livrer en vélo chez vous ou sur votre lieu de travail! Cool non?)

Et si comme moi vous n’avez pas beaucoup de sous, vous pouvez commander sur le site anglais, où les produits sont moins chers! (Par contre les frais de port sont plus chers donc faut faire le calcul! Et vous aurez pas les vendeuses super enjouées pour vous conseiller :D)

Join the Conversation

  1. Aahhh jme disais, pourquoi n’avait-elle pas encore fait d’article sur lush?? Toi leur fan number one!! 😀

  2. depuis combien de temps vous redigez ce blog ?

  3. Mary Cherry Author says:

    Ça fait près de 2 mois maintenant 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Your custom text © Copyright 2020. All rights reserved.
Close