Si vous voulez dire « je t’aime » de manière originale cette année, voici 3 idées de biscuits à réaliser avec la même recette de pâte ! Les quantités indiquées vous permettent de réaliser beaucoup de biscuits d’un coup, que vous pourrez ensuite offrir à votre moitié, vos amis, votre famille…ou les garder pour vous ! Pour voir les étapes en vidéo, rendez vous sur mon compte Instagram

Pour la pâte sablée :
250 gr de farine T45
90 gr de sucre
125 gr de beurre froid découpée en morceaux
1 oeuf
Une pincée de sel
Mélanger la farine et le sucre dans un grand bol. Ajouter le beurre, puis sabler le mélange entre vos doigts jusqu’à ce que toute la farine soit mélangée avec au moins un petit morceau de beurre. Il faut qu’il reste des morceaux de beurre, on ne cherche pas à faire un mélange homogène à ce stade. Ajouter ensuite l’oeuf, puis mélanger de nouveau. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez mettre la pâte directement sur votre plan de travail pour la travailler plus facilement. Écraser la pâte sur le plan de travail avec la paume de la main, jusqu’à obtenir une pâte homogène et qu’il ne reste plus de farine non mélangée. Vous aurez l’impression que la pâte va rester sableuse, mais ne rajoutez pas de liquide, une fois le beurre et l’oeuf bien mélangés, vous verrez que la pâte va devenir homogène.
Couper environ 1/3 de la pâte, que vous allez colorer en rouge. Je vous conseille d’utiliser un colorant liposoluble comme c’est un pâte grasse, vous obtiendrez une meilleure couleur.
Diviser cette pâte rouge en 2, étaler un pâton sur environ 5 mm d’épaisseur, l’autre sur environ 1 cm d’épaisseur et réserver au frais pendant environ 30 minutes.
Garder environ la moitié de la pâte non colorée, former un boudin avec une partie, et étaler l’autre sur 5 mm d’épaisseur environ. Réserver le tout au frais pendant environ 30 minutes.
Pour faire le rouleau de biscuits à découper :
Découper une dizaine de coeurs dans la pâte rouge à 1 cm d’épaisseur (plus si vous voulez faire plus de biscuits comme ça). Les coller entre eux avec un peu d’eau, puis réserver au congélateur pendant environ 15 minutes. Une fois les coeurs bien figés, prendre un petit morceau de la pâte roulée en boudin, former un petit boudin, et le placer dans le creux du coeur. Placer ensuite plusieurs petits boudins autour pour enrober les coeurs, en lissant le tout rapidement, puis étaler un petit morceau de pâte pour enrober le tout. Faire rouler délicatement pour faire adhérer le tout et homogénéiser. À l’aide d’un pinceau, badigeonner le boudin avec un peu de blanc d’oeuf, puis faire rouler le tout dans les perles en sucre de votre choix, en tapotant pour bien faire adhérer et être sûr qu’il y en ai partout.
Réserver au frais.
Pour les biscuits motifs :
Prendre une pâte rouge étalée sur 5 mm et une pâte non colorée étalée sur 5 mm. Découper des coeurs dans les deux de manière régulière (le rendu final du biscuit va dépendre d’où vous placez vos coeurs). Placer les coeurs découpés rouges dans les emplacements vides de la pâte non colorée et inversement. Mettre une feuille de papier sulfurisé sur le dessus, et passer un très léger coup de rouleau sur le dessus pour faire adhérer les formes. Attention à ne pas trop appuyer pour ne pas déformer vos motifs. Placer votre pâte au frais environ 15 minutes.
Une fois la pâte refroidie, découper vos biscuits en veillant à trouver des endroits où on voit bien les coeurs. Placer les biscuits découpés sur une plaque, et remettre au frais.
Pour les biscuits marbrés :
Celui ci c’est le plus simple à réaliser et il permet de ne pas gâcher une miette de votre pâte sablée ! Il vous suffit de récupérer tous les morceaux de pâte qu’il vous reste, y compris les chutes des biscuits motifs. Placer un morceau de pâte rouge sur un morceau de pâte non colorée et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de pâte. Faire rouler légèrement le tout pour former un gros boudin, le couper en deux et placer les boudins l’un sur l’autre. Former un rectangle approximatif avec la pâte. Réserver au frais pendant au moins 30 minutes.
Pour la cuisson des biscuits :
Préchauffer votre four à 170°
Sortir le boudin de biscuits avec les perles en sucre autour. À l’aide d’un couteau, découper des biscuits d’environ 5 mm d’épaisseur. Pour ne pas déformer les biscuits, vous pouvez faire tourner le boudin sous votre couteau. Vous pouvez aussi légèrement reformer votre biscuit une fois découpé.
Les disposer sur une plaque et remettre au frais.
Sortir les biscuits marbrés, et procéder de la même manière que précédemment, en découpant des biscuits rectangulaires d’environ 5 mm d’épaisseur. Disposer sur une grille et réserver au frais quelques minutes.
Enfourner les plaques de biscuits pendant 12 à 14 minutes, jusqu’à ce que les bords soit légèrement dorés.