J’adore l’Alsace, notamment parce qu’en plus d’être un très belle région, on y mange aussi pleins de spécialités délicieuses : les manneles, les bredeles, le kouglof, le munster, la choucroute…Et pour Pâques ils ont aussi une spécialité appelée le Lammele (ou lamala, qui signifie petit agneau de Pâques en alsacien), une génoise cuite dans un moule en terre cuite en forme d’agneau donc. Ça fait des années que je voulais m’acheter un moule traditionnel pour en faire un pour Pâques. Cette année, une amie d’origine alsacienne m’a finalement donné un moule qui lui vient de sa famille, donc j’étais encore plus heureuse de lui donner une seconde vie !
On trouve ces moules en ligne, ou dans des boutiques spécialisées.
La recette n’est pas très compliquée, et on obtient un biscuit hyper moelleux, délicieux avec un thé ou un café. Pour les zestes j’ai utilisé des zestes de citron bergamote parce que c’est ce que j’avais sous la main, et ça a ajouté un petit goût délicieux, mais vous pouvez utilisez des citrons classiques ça sera tout aussi bon !
Lammele de Pâques
Ingrédients
- 60 gr farine T45 tamisée
- 30 gr fécule de maïs tamisée
- 100 gr sucre semoule
- 1 c. à café vanille
- Zeste d'un demi citron
- 3 blancs d'oeufs (environ 90 gr)
- 4 jaunes d'oeufs (environ 80 gr)
- 30 gr de beurre fondu
- 1 pincée de sel
Pour le moule
- 20 gr de beurre environ
- 20 gr farine T45 tamisée
Finitions
- Sucre glace
- Ruban de la couleur de votre choix
Instructions
- Tamiser la farine et la fécule de maïs ensemble.
- Préparer le zeste de citron.
- Fondre le beurre assez chaud (environ 40°)
- Séparer les blancs d’œufs et les jaunes.
- Monter en neige les blancs d’œufs avec le sucre et la pincée de sel, jusqu’à obtention d’une mousse ferme et lisse.
- Incorporer les jaunes d’œufs dans les blancs montés délicatement.
- Ajouter le mélange farine-fécule en pluie, toujours délicatement.
- Prélever un peu de ce mélange (environ ¼) pour le mélanger à part avec le beurre chaud et le zeste. Ajouter la vanille et les zestes de citron dans ce mélange.
- Continuer de mélanger les deux préparations délicatement.
- Graisser généreusement les 2 parties du moule à l'aide d'un mélange beurre-farine. Verser l'appareil à biscuit dans le moule.
- Enfourner à 170°C pendant 35 à 40 minutes environ.À l'aide de la pointe d'un couteau, vérifier la cuisson. La lame doit ressortir sèche, si ce n'est pas le cas, laisser cuire encore quelques minutes tout en vérifiant la cuisson.À la sortie du four, attendre 5 minutes avant d'ouvrir et de démouler le lammele.Ne pas le laisser refroidir sinon il restera accroché au moule !
- Après refroidissement et avant de le servir, saupoudrer le lammele de sucre glace et ajoutez lui un petit noeud si vous le souhaitez.
Au début je voulais lui mettre un petit noeud couleur pastel pour rester dans le thème de Pâques, mais finalement je n’avais que ce ruban vert fluo, et j’en suis ravie je trouve que ça lui va a ravir vous ne trouvez pas ? 😀
Si vous n’avez de moule traditionnel, vous pouvez aussi le réaliser dans un moule à bundt cake par exemple, ça sera très joli aussi !