fbpx

Welcome Aboard!

Oui je sais ça fait longtemps que je n’ai pas posté d’article! Mais j’ai été très occupé ces dernières semaines, voyez vous. Oui oui tout à fait! J’ai préparé avec des amis le départ d’une amie commune pour Dubaï, où elle a été prise comme hôtesse de l’air chez Emirates. Oui rien que ça! Du coup forcément on pouvait pas la laisser partir comme ça, fallait marquer le coup! Donc on s’y est toutes mises à coup de diaporamas (nostalgie…), de vidéos surprises, de chorégraphies endiablées…Bref ce fut une soirée inoubliable! Mais si je vous raconte tout ça c’est que je veux vous parler d’une chose en particulier: j’ai profité de cette occasion pour lui faire un gâteau 3D à l’américaine (cette fête était aussi pour son anniversaire), qui a eu pas mal de succès et qui m’a permis de peaufiner mes techniques à la pâte à sucre! Je vous en avais parlé rapidement dans mon article sur les cupcakes, mais la pâte à sucre sert pour beaucoup d’autre choses! C’est une pâte à modeler comestible si vous voulez. Les possibilités sont donc infinies! Pour cette fois ci, j’ai décidé de m’adapter au thème, et de lui préparer un gâteau en forme d’avion. Dis comme ça ça paraît dingue, mais c’est en fait très simple! Si je vous assure! Bon c’est assez long mais personnellement je m’éclate tellement à faire ça que je ne vois pas le temps passer!

J’ai pris quelques photos pendant l’élaboration des ailes surtout, car se sont un peu elles aussi qui font la spécificité de ce gâteau. Explication: je regarde beaucoup d’émissions sur les gros gâteaux 3D Américains (Cake Boss, Fabulous Cake…) et j’ai pu découvrir dans l’une d’elles l’utilisation du Rice Krispies Treat pour les éléments qui ont besoin d’être plus léger. Et justement j’avais besoin que mes ailes soient légères pour bien tenir sur les côtés de l’avion. Le Rice Krispies Treat c’est une sorte de gâteau dont les américains raffolent (il y en avait partout la dernière fois que j’y suis allé!), et c’est tout simplement des céréales (des Rices Krispies donc) qui sont reliées entre elles par une pâte à base de chamallows et de beurre. Voilà ce que ça donne:

Ailes Rice Krispies

Là j’avais déjà formé mes ailes mais à l’origine pour faire refroidir le Rice Krispies Treat je l’ai étalé sur une plaque de cuisson, puis avec un patron que j’avais dessiné sur du papier j’ai découpé les contours. Bon jusque là rien de compliqué! Ensuite on les recouvre de la fameuse pâte à sucre:

Ailes recouvertes de pâte à sucre

Alors pour la pâte à sucre on trouve beaucoup de recettes différentes. J’en ai testé une ou deux pas terribles, qui donnaient une pâte friable et pas souple du tout. Et puis j’ai trouvé la recette parfaite. Mince encore une recette en anglais! Allez je vous la traduis ici:

60 ml (4 c. à soupe) d’eau froide

20 ml (4 c. à café/un sachet) de gélatine en poudre (vous pouvez utiliser du Agar Agar mais il faudra le faire bouillir avec l’eau pour que ça marche!)

125 ml (4 oz) de glucose liquide (on en trouve chez Métro ou autres grossistes et surement sur internet)

15 ml (1 c.à soupe) de glycérine (on en trouve en pharmacie, et c’est pas bien cher: j’ai payé 3€90 pour 100ml)

1 kg de sucre glace tamisé voire plus pour étaler la pâte (mais ma pâte est devenue moins souple au bout d’un moment donc 1kg c’est à titre indicatif il faut en mettre jusqu’à obtenir une bonne consistance)

Mettre la gélatine en poudre dans l’eau froide et mélanger jusqu’à obtenir une texture spongieuse. Mettre le bol au dessus d’un récipient rempli d’eau chaude mais pas bouillante et remuer jusqu’à ce que la gélatine soit complètement dissoute. Ajouter le glucose et la glycérine, en remuant pour bien mélanger le tout et obtenir un liquide fluide et uniforme.

Mettre le sucre glace dans un large bol, et faire un puits au milieu. Y faire couler lentement le mélange précédent en mélangeant constamment. Quand le mélange commence à devenir plus épais, mettre le tout sur une surface plane saupoudrée de sucre glace et malaxer avec les mains en ajoutant du sucre glace si nécessaire jusqu’à obtenir une boule souple. La pâte peut être utilisée immédiatement ou conservée dans du film étirable et un sachet plastique (attention la pâte sèche vite il faut bien l’envelopper).

Voilà j’espère que vous avez compris j’ai essayé de traduire au mieux! Avec cette recette j’ai eu pile assez de pâte pour faire mon gâteau, j’ai pas les dimensions exactes mais ça en fait pas mal! Je l’ai gardé blanche, mais vous pouvez tout à fait la colorer comme vous voulez, le mieux c’est d’utiliser du colorant en gel ou en pâte.

Vous avez vu les ailes, et je n’ai pas pris de photo du corps du gâteau mais j’ai simplement utilisé un moule à quatre quart (et ma recette préférée de gâteau à la vanille de Magnolia Bakery) pour faire un gâteau de forme parfaite pour un avion. Pour faire le « nez », ma môman chérie (qui m’a beaucoup aidé et qu’on peut voir sur la photo au dessus) a eu l’idée d’utiliser de la pâte à sucre. J’ai ensuite collé des pistoles de chocolat pour faire les fenêtres et la profondeur des réacteurs sous les ailes. Voilà c’est pas si compliqué au final, les étapes en elle même ne sont pas difficiles, mais ça prend du temps! Voilà le résultat final:

Gâteau Avion

Gâteau Avion

Bon vu que j’ai le souci du détail j’ai aussi recouvert une plaque en carton de papier crépon et j’ai fait des marques blanches pour faire la piste d’atterrissage. Et j’aurais pu mieux dessiner le cockpit en utilisant des fils de réglisse par exemple…Mais bon on peut toujours mieux faire 🙂 Le résultat est quand même bien et j’en suis contente.

J’espère que vous aussi vous allez vous éclater avec la pâte à sucre, vous allez voir c’est le pied 😉

COMMENTS

  • 10 avril 2012

    L.Mojito

    ma maman est aussi emerveillée que moi je l’étais en le voyant ahahahaha!!!! encore bravo et merci <3

  • 10 avril 2012

    Marianne

    En plus, il était bon!

  • 10 avril 2012

    Isa

    Il était parrrrfait ! On est les cobayes les plus chanceuses 🙂

POST A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.