fbpx

Say it with a Cupcake

60

Aujourd’hui un article qui me tient particulièrement à coeur, forcément car il concerne…Les Cupcakes! Une de mes grandes passions. Dès que j’en vois, je goûte, je compare…J’aime aussi en faire, et j’ai l’occasion de bien m’amuser depuis quelques temps car comme je vous l’ai dis je fais des cupcakes pour Bagel & U à Montpellier 🙂

Dans cet article je vais vous expliquer un peu ce qu’est un cupcake, vous donner quelques conseils, vous faire partager les problèmes que j’ai pu rencontrer et vous dire comment les éviter, et vous révéler mes secrets…:)

Un cupcake c’est quoi donc? Son nom viendrait soit de l’unité de mesure anglophone (le cup), soit du fait qu’il était cuit dans des petits ramequins, comme des petites tasses (Cup en français veut dire Tasse), mais il existe encore d’autres théories 🙂 Aux Etats-Unis c’est une véritable institution depuis très longtemps. On les offre à toutes les occasions: anniversaire, mariage, cadeau de bienvenue…C’est un petit gâteau avec de la crème sur le dessus. J’ai envie de dire tout simplement. Mais c’est là que ça se complique: il existe différents types de crèmes et glaçages à mettre sur le dessus, qu’on peut mettre de différentes manières et surtout il faut décorer, car le cupcake, il faut que se soit aussi beau que bon! (Pas pour la ligne :)) 

Je dirais que les possibilités de décorations sont infinies, mais déjà, voici la liste des 3 glaçages « classiques »:

La crème au beurre: du beurre et du sucre glace, et du colorant si on veut rendre son gâteau plus sympa 🙂

La crème au « cream cheese » (sorte de fromage blanc type Saint Morêt): du beurre, du sucre glace mais aussi du cream cheese et toujours du colorant.

La meringue italienne: des blancs d’oeufs en neige et du sucre cuits au bain marie pour un glaçage tout léger!

Voilà la base. Mais on peut donc décliner tout cela à l’infini, et on peut mettre à peu près ce qu’on veut sur un cupcake: de la chantilly, une crème de mascarpone, de la ganache…

Personnellement je ne suis pas fan de la crème au beurre, sauf si elle est coupée avec un peu de crème fraîche ou de lait, ou même faite avec du beurre salé (ce que je fais) pour que se soit moins écoeurant entre le sucre du gâteau et le sucre glace. J’aime beaucoup le glaçage au cream cheese qui adoucit aussi pas mal. Mais j’en ai découvert un nouveau il y a pas longtemps et je l’adore: The Swiss Meringue Buttercream comme ils disent là bas! (Meringue italienne et beurre, oui chez eux la meringue est Suisse, allez savoir pourquoi!). Cette crème est juste parfaite, elle tient bien, et surtout elle est onctueuse et soyeuse…un régal!

Pour la faire, il faut faire une meringue italienne, c’est à dire mettre des blanc d’oeufs mélangés avec du sucre dans un bol, et battre le tout au bain marie jusqu’à ce que le sucre soit totalement dissout. Pour savoir s’il l’est, tremper votre doigt dans le mélange (si si allez y!) et frottez le contre un autre doigt. Si vous ne sentez pas de gros grains et que c’est bien lisse c’est bon! Retirez le tout du feu, et mixez jusqu’à ce que le bol soit froid. Vous obtiendrez quelque chose qui doit ressembler à ça:

Meringue Italienne

Joli n’est ce pas? 🙂 Ensuite, ajoutez le beurre petit à petit tout en continuant à battre. Ajoutez du colorant et un goût de votre choix.

Bon sur internet ils montrent ça comme si c’était super simple tout ça tout ça, mais perso j’ai rencontré le même problème à chaque fois que je l’ai fais: mon beurre ne se mélange jamais et ça fait des grumeaux…Je pense qu’il faisait trop froid dans ma cuisine (oui ça joue sur les glaçages!), et/ou que mon beurre était trop froid. J’ai donc tenté de remettre mon bol sur de l’eau chaude tout en battant la crème, et là ça a marché! J’étais super contente la texture était nikel! Mais comme je ne devais l’utiliser que le lendemain, j’ai décidé de le mettre au frigo…2ème erreur! C’est devenu tout dur. Pour le rendre à nouveau crémeux, j’ai voulu le mettre devant le chauffage et là…3ème erreur! Ça a fait une sorte de sirop car le tour avait trop fondu du coup, c’était affreux! Moralité: il vaut mieux le laisser dehors ou le mettre direct sur les cupcakes, ça tiendra quelques jours sans problème! Malgré tous les problèmes que j’ai eu avec ce glaçage, il reste mon favori.

Pour le gâteau en lui même, j’ai testé plusieurs recettes, elles sont assez basiques en général (farine, levure, beurre, oeuf, sucre), mais en ce moment j’utilise la recette de ma pâtisserie favorite: Magnolia Bakery. J’étais aux Etats-Unis il y a quelques mois, et j’ai eu l’occasion de goûter leurs fabuleux cupcakes dont on m’avait tant parlé! Et en effet ce n’était pas exagéré, ils sont délicieux! Le glaçage est léger, le gâteau moelleux…Et l’endroit génial! Il y en a plusieurs dans New York mais l’intérieur est toujours plus ou moins le même:

 

Vitrine Magnolia Bakery - NYC

Magnolia Bloomingdale's

Grand Central Station Cupcake

Il y avait même Magnolia Bakery dans la fameuse Grand Central Station, avec un cupcake spécial!

 

Le Red Velvet de Magnolia Bakery

Leur Red Velvet est simplement à tomber et d’un couleur incroyable! (Le Red Velvet est un classique du cupcake, on le reconnait car il est rouge donc, et il est au chocolat en poudre, ce qui change légèrement du chocolat fondu)

Mais ils n’ont pas que des cupcakes, leur vitrine est incroyable: cheesecakes, gâteau à la crème, tartes…

Se sont sûrement les meilleurs cupcakes que j’ai goûté jusqu’à présent! Heureusement à Montpellier nous avons le Fairview Coffee qui sont vraiment délicieux aussi, même peut être à égalité avec Magnolia dans mon classement 🙂

J’ai aussi pu goûter les cupcakes de Sprinkles Cupcake. Pour ceux qui connaissent, il existe une émission américaine qui s’appelle Cupcake Wars, et qui est un concours de cupcakes donc. Il y a 2 personnes pour juger les participants: un français, qui a travaillé pour Fauchon (et qui ne fait aucun effort pour parler anglais c’est assez drôle), et Candace Nelson la créatrice de Sprinkles Cupcakes:

Sprinkles

Sprinkles Cupcake

 

L’endroit est sympa (y’a un « Walk of Fame » des cupcakes), mais ça reste une chaîne, et les cupcakes sont pas fantastiques. C’est super bien organisé du coup, y’a des petits couverts en bois avec le logo du magasin, des petites boîtes cadeaux pour toutes les occasions, et même des cupcakes pour chiens! Je suis contente d’y être allée mais je n’en garde pas un souvenir fabuleux.

Ils ont fait un truc assez fou d’ailleurs il y quelques jours à Los Angeles: ils ont inauguré…un distributeur de cupcakes 24/24! Si si un vrai de vrai où tu mets tes sous et hop ça te donne un cupcake! Sur l’écran s’affiche même une vidéo de l’intérieur de la machine et du cupcake en train d’être acheminé vers toi. Ils sont fraîchement préparés pour la machine et vous seront délivrés dans une petite boîte en carton. Petite démonstration:

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=jlLQbL2Rv2I[/youtube]

Vivement que j’aille à Los Angeles! 🙂

 

Pour mes propres cupcakes, j’utilise beaucoup internet qui regorge de sites et blogs pleins de recette et d’astuces. J’adore le site de Glorious Treats dont je vous ai déjà parlé, où vous pouvez trouver la recette du « parfait gâteau à la vanille » et pour l’avoir essayé, je dois dire que niveau cuisson il est parfait en effet, il gonfle à plat, juste comme il faut pour bien mettre le glaçage dessus. Par contre niveau goût je ne le trouve pas assez vanillé et il n’est pas très sucré mais ça, ça peut s’arranger 🙂 Je garde quand même ma recette de Magnolia Bakery que je trouve très bien, surtout pour le gâteau au chocolat qui reste bien moelleux et fondant. 

Une autre astuce décoration super sympa c’est la pâte à sucre. On peut la faire soit même ou l’acheter tout prête, après c’est le même principe: on malaxe, on moule, on façonne, on nappe…C’est de la pâte à modeler comestible en fait! 🙂 On peut obtenir des choses vraiment spectaculaires qui sont pourtant très simples à faire:

Cupcakes iPhone

Voilà j’espère que tout ça vous aura donné des idées et vous aura aidé, si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser en commentaire! 🙂

 

 

 

 

Join the Conversation

  1. La recette de chez Magnolia ?

  2. Mary Cherry Author says:

    Oui en ce moment j’utilise la recette de chez Magnolia pour les cupcakes Vanille et Chocolat elle est vraiment super! 🙂
    J’aimerais utiliser la recette parfaite de Glorious Treats mais il faut que je la divise pour n’en faire que 6 de chaque mais je ne suis pas forte en chiffres, et j’ai pas encore pu me pencher sur le problème^^

  3. MadmoizelNo says:

    Très sympa l’article ! Je souhaite essayer les cupcakes maison depuis longtemps mais déjà avec mes muffins le papier des caissettes s’effondre quand je verse la pâte.

    Avez-vous déjà eu ce souci ? A votre avis dois-je placer les papiers dans des moules en silicone pour les faire tenir ?

    D’avance merci !

  4. Mary Cherry Author says:

    Bonjour et merci beaucoup 🙂
    En effet il faut toujours placer les caissettes dans un moule en silicone ou dans un moule anti-adhésif à compartiments pour maintenir les caissettes sinon en effet celles ci s’effondrent!
    J’espère que ça vous aidera pour la suite 🙂 Bonne continuation!
    Mary

  5. :O
    J’ai flashé sur la dernière image de cupcake, le cupcake cookie monster !!
    Est-ce que c’est toi qui l’a fait ?
    Aurrais-tu la recette pour réaliser ce cupcake ?

    Merci ! 🙂

  6. MadmoizelNo says:

    Aaaaah, tout s’explique !!! 😀

    Merci beaucoup pour cette réponse. Ça y est, je n’ai plus le choix : je dois me convertir aux cupcakes maintenant. 😉
    Bonne journée,
    No

  7. Mary Cherry Author says:

    Bonjour,

    Non ce n’est pas moi qui ai fait celui là je l’ai trouvé sur un site de photos 🙂
    Mais en soit ce n’est pas vraiment compliqué, c’est une technique souvent utilisée pour les cupcakes: il faut mettre du sucre coloré (ou de la noix de coco ou des non-pareils…) dans un bol, mettre la crème au beurre sur le cupcake puis « tremper » la crème au beurre dans le sucre coloré.
    J’ai trouvé ce tutorial sinon qui devrait pas mal vous aider:
    http://www.youtube.com/watch?v=jT7WS0Q1lOM
    Il est vraiment bien car bien expliqué et plutôt simple à réaliser!
    J’espère que ça vous aidera, n’hésitez pas à m’envoyer des photos dès que vous les aurez réalisés je serais ravie de les partager! 🙂

  8. bonjour 🙂 est-ce que tu pourrais donner la quantité des ingrédient pour le glaçage que tu nous explique plus haut?

  9. Mary Cherry Author says:

    Oui la voici:
    1 cup de sucre
    4 gros blanc d’oeufs
    26 cuillères à soupe de beurre
    1 cuillère à café d’extrait de vanille

    Si je ne l’ai pas mise c’est que je n’utilise pas toujours la même on en trouve pleins sur internet 🙂 J’en ai trouvé une notamment qui est en Oz, et qui est assez simple et qu’on peut multiplier plus ou moins à l’infini car c’est proportionnel:
    4 Oz de blanc d’oeufs
    8 Oz de sucre
    12 Oz de beurre
    Mais il faut avoir la balance qui prend cette mesure! Sinon c’est celle que j’utilise le plus souvent 🙂
    Encore une fois n’hésitez pas à m’envoyer vos photos à [email protected] pour me montrer vos jolies créations!

  10. merci beaucoup 🙂

  11. Je trouve ce site super le cup cakes a la magniolia est le meilleur je dois absoument le faire

    I LOVE CUP6CAKES et au faite bonne chance a LA bisoo bay <3

  12. Bonjour,

    En fait je voulais faire juste une petite précision sur ton article sur les cupcakes, quand tu décris la manière dont tu fais la meringue italienne c’est en fait la recette de la meringue suisse que tu donnes, voilà ce qui résout le problème de traduction. En effet il existe 3 types de meringue, que nous utilisons en pâtisserie artisanale française :
    – la meringue italienne :

    250g de blancs d’œufs
    500g de sucre cuire à 120°c
    150g d’eau
    1. cuire le sucre avec l’eau
    2. dés que le sucre atteint110°c, monter doucement les blancs d’œufs
    3. à 120°c, verser doucement le sucre cuit sur les blancs montés tout en remuant
    4. fouetter jusqu’à refroidissement

    – la meringue suisse :

    250g de blancs d’œufs
    400g de sucre
    100g de sucre glace tamisé

    1. préparer un bain-marie
    2. mélanger les blancs et les sucres
    3. monter la meringue au bain-marie comme une génoise
    4. lorsque la meringue atteint 50°c environ, finir de monter hors du feu jusqu’à refroidissement

    – la meringue française :

    Blancs d’œufs 250g
    Sucre semoule 300g
    Sucre glace tamisé 200g

    1. tamiser le sucre glace
    2. monter les blancs en neige
    3. serrer en incorporant le sucre semoule petit à petit
    4. ajouter progressivement le sucre glace à la spatule

  13. Mary Cherry Author says:

    Merci pour ces recettes 🙂
    Je sais que se ne sont pas exactement les mêmes car leurs noms sont differents, mais sinon la majeure difference c’est que la meringe italienne se fait avec du sirop de sucre, alors que dans la meringue suisse on met le sucre directement dans les blancs. Mais le resultat est sensiblement le même à peu de chose près 🙂 après ça dépend aussi de la recette qu’on veut faire je pense! Est ce que la meringue suisse marcherait pour des macarons? A tester…;)

  14. Je n’ai jamais testé la meringue suisse pour les macarons, j’utilise une recette à base de meringue italienne. Mais si jamais tu testes tu pourras me dire ce que ça donne ?

  15. Ouuaaoouu j’adore merci bcp de nous faire partager tout sa!!! Sa me donne envie de tester (honte à moi je n’ai jamais goûter de cup cake de ma vie!) pas eu l’occaz… Mais stp ou peut on trouver cette recette de magnolia dont tu parle? Merci et bravo

  16. Mary Cherry Author says:

    Oui bien sur si je teste ça fera l’objet d’un article 😉
    Et en fait la réelle différence entre les deux meringues c’est aussi que la meringue italienne est plus ferme et tient bien, alors que la meringue suisse est beaucoup plus « liquide »!
    Mais même si ça ne marche pas je ferais partage mon expérience sur le blog si jamais d’autres personnes se sont posées la question 😉

  17. Mary Cherry Author says:

    Merci beaucoup!

    Il n’y a pas de honte à ne pas avoir goûté les cupcakes au contraire c’est toujours bien de découvrir de nouvelles choses, et il n’est jamais trop tard 😉
    Pour les recettes les voici (elles sont en anglais par contre!)
    Cupcake Vanille:
    http://www.foodnetwork.com/recipes/saras-secrets/magnolias-vanilla-cupcake-recipe/index.html

    Cupcake Chocolat:
    http://www.food.com/recipe/magnolia-bakery-chocolate-cupcakes-134870

    J’espère que ça vous aidera! N’hésitez pas à revenir vers moi pour une traduction rapide des instructions!
    Et surtout n’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos chef d’oeuvres à [email protected]

  18. C’est promis je vous envoi une photo des qu’ils sont fait!! Je voudrai faire le cookie monstre merci pour le lien du tutoriel c’est super! Par contre si j’ai bien compris c un cup tremper dans une crème puis dans de la coco râpée mais vous me conseillée quoi comme crème svp? Crème au beurre, meringue italienne, suisse…? Encore merci

  19. Ouuuppsss oui en effet sans vouloir vous embêter une petite traduction serai sympa…. Merci bcp

  20. Mary Cherry says:

    Et bien dans la vidéo c’est une crème au beurre classique, mais j’ai fait cette technique de la noix de coco hier avec de la meringue suisse et ça marche très bien aussi! Après ça dépend du rendu que vous voulez, la crème au beurre « l’avantage » c’est qu’elle fige du coup après les cupcakes bougent pas! Par contre c’est plus lourd donc à vous de voir 🙂
    Mais ça marche très bien avec la meringue suisses et la crème au beurre! La meringue italienne ça doit marcher aussi il n’y a pas de raison 🙂

  21. Merci et pour la traduction des recette je suis preneuse svp… ^^

  22. Mary Cherry Author says:

    Je n’ai pas eu le temps de bien vous répondre tout à l’heure mais je voulais ajouter que je viens de faire un article spécial avec la traduction de la recette vu que vous n’êtes pas la seule à me la demander 🙂 Comme ça tout le monde en profite!

  23. Merci c genial

  24. Bonjour Mary !!

    Je suis à la recherche d’une recette de « cake » chocolat car pour le moment je n’en ai pas encore trouvé de recette permettant le spongieux de chez nos voisins les anglais ou même les américains.
    Les « cakes » aux fruits ça va très bien mais pas le reste.
    Je viens donc d’aller sur le site Glorious Treats pour y trouver la recette magique mais je ne comprends pas je ne la vois pas.
    Glory parle souvent de sa base chocolat et vanille à trouver à la page des cupcakes mais je ne vois rien.
    Peux-tu me dire la recette si tu l’as déjà trouvé?

    Merci d’avance

    Marion

  25. Mary Cherry Author says:

    Bonjour,

    En effet je ne trouve plus la recette sur le site! Elle a du avoir un probleme! Malheureusement je ne l’ai pas noté, mais en attendant vous avez la recette de Magnolia Bakery qui est tres bonne et tres aéré 😉

    http://blog.marycherry.fr/magnolia-bakery-cupcakes-recettes/

  26. Mary Cherry Author says:

    Update: C’est bon je l’ai trouvé sur le site! En fait il faut aller das « Recipes » et là il y a tout 🙂
    Voici la recette du cupcake au chocolat par Glorious Treats:
    http://www.glorioustreats.com/2010/04/recipe-perfectly-chocolate-cupcakes.html

  27. tu peeux me doneer la recette du gateaux pour le cupcakes?

  28. Mary Cherry Author says:

    Bonjour,

    Vous pourrez trouver des recettes sur cet article:
    http://blog.marycherry.fr/magnolia-bakery-cupcakes-recettes/

    Vous pouvez aussi fouiller sur le net il y a beaucoup beaucoup de recette! Vous pouvez aussi utiliser la recette du quatre quart ou du gateau au yaourt et ajouter de la crème dessus…Les possibilités sont infinies! 🙂

  29. bonsoir, c’est super de pouvoir lire tout ce que vous vous dite sur les cupcakes j’adore car je suis une passionnée!! Christine!!

  30. Mary Cherry Author says:

    Merci 🙂 je suis contente que ça vous aide! N’hésitez pas à m’envoyer vos belles créations que je les fasse partager sur le blog 😉

  31. Bonjour, pourriez vous m’indiquez comment faire le glaçage et les quantités ? Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Your custom text © Copyright 2020. All rights reserved.
Close