Creativa 2017 et une recette !

Aujourd’hui je vais vous parler d’un salon qui me tient particulièrement à coeur à Montpellier, et ce depuis longtemps : le salon Creativa! Depuis que je suis jeune, j’aime m’y balader et découvrir les différents stands de coupons de tissu, rubans, boutons…Je suis très manuelle depuis petite, et je trouve en général là bas pleins de petits choses pour m’inspirer et fabriquer de nouvelles choses.

Creativa 2017

Et depuis l’année dernière, non seulement je me rends au salon, mais j’y participe aussi! Avec d’autres amis blogueurs, nous animerons un stand et proposerons des démos et ateliers pendant les 3 jours du salon.

Et cette année encore, je proposerai une démo cupcakes sur le stand cuisine 🙂 C’était une super expérience l’année dernière et j’ai tout de suite dis oui quand on me l’a reproposé!

Pendant la démo, je vais vous montrer comment réaliser une crème pour décorer vos cupcakes et comment manier la poche à douilles. Du coup aujourd’hui je vais vous donner ici une recette de gâteau pour faire la base de vos cupcakes. La recette ici est une recette de gâteau à la vanille, toute simple (le plus drôle c’est quand même de les décorer ;)), mais qui est super moelleuse et savoureuse. Si vous avez chez vous une recette que vous aimez, la recette du gâteau au chocolat de votre grand mère, votre recette préféré de gâteau au citron…Tout est possible. Le but du cupcake, c’est de le cuire individuellement dans des petites caissettes (en papier ou silicone), et de le décorer d’une crème et autres perles en sucre. Allez assez de bla bla, c’est parti pour la recette!

Cupcakes

Recette gâteau vanille

Ustensiles :
Un moule à muffin pour 12 cupcakes
Caissettes en papier
(ou à la place de ces deux éléments, des caissettes à muffins en silicone et une plaque de four)
Une cuillère à glace (avec le système de racloir à l’intérieur)
Une maryse (spatule silicone)
Pour 12 cupcakes
230 gr de beurre à température ambiante
400 gr de sucre
330 gr de farine avec levure incorporée tamisée
4 oeufs
25 cl de lait
1 c à café d’extrait de vanille

Le mieux pour cette recette est d’utiliser un batteur robot électrique type Kenwood ou Kitchen Aid, avec l’élément batteur plat

Faites préchauffer votre four à 180° (160° si c’est une four à chaleur tournante)

Mettre le beurre dans le bol du batteur et le battre pendant 2-3 minutes à vitesse moyenne. Ajouter le sucre et battre de nouveau 2-3 minutes à vitesse moyenne. Ajouter les oeufs, un à un en battant bien entre chaque ajout. Ajouter ensuite la farine et le lait en 3 fois en alternance en commençant et finissant par la farine. Bien incorporer chaque élément après chaque ajout. Il ne faut pas battre la pâte trop longtemps, alors donnez quelques coups de batteur à la toute fin pour bien tout incorporer et c’est bon!

Mettre une caissette en papier par trou dans le moule à muffin (ou aligner les caissettes en silicone sur la plaque du four). Remplir les caissettes à l’aide de la cuillère à glace et de la spatule en silicone. Enfourner pour une vingtaine de minutes. Pour être que vos cupcakes sont prêts, insérer un cure dent ou une lame de couteau dans les gâteaux : il faut que la lame ressorte propre.

Laissez ensuite refroidir vos cupcakes avant de les décorer! Avant de mettre la crème sur le dessus, vous pouvez aussi faire un trou à l’aide d’un couteau ou d’un vide pomme et fourrer avec ce que vous voulez (confiture, nutella, coulis, crème…)

Pour la recette de la crème et les techniques de décoration, rendez vous sur le stand cuisine du salon Créativa du 19 au 22 Octobre prochain 😉 Ça vous laisse le temps de vous entraîner pour les bases d’ici là, et après le salon, les cupcakes n’auront plus de secret pour vous !

Salon Creativa
Parc des expositions à Montpellier 
Du 19 au 22 Janvier 2017