9 destinations immanquables à découvrir en train en Occitanie

1K

Pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour être dépaysé. On a beaucoup de très beaux endroits en France, notamment dans la région où j’ai grandi : l’Occitanie ! On a tellement de beaux départements : Aveyron, Gard, Hérault, Pyrénées Orientales, Tarn…J’ai déjà eu l’occasion de faire des superbes découvertes !
J’adore aussi voyager en train ou en bus. On prend le temps d’admirer le paysage, lire (ou s’endormir sur l’épaule de son voisin) et en plus c’est écologique. Et justement, la région vient de lancer l’Occitanie Rail Tour, avec des pass à prix attractifs : pour 10€ par jour (minimum de 2 jours) vous pourrez prendre le train en illimité !

Pour vous guider un peu, voilà un peu d’inspiration, avec 9 endroits à visiter en Occitanie

1. Nîmes / Pont du Gard

Aller se balader dans les petites rues de Nîmes, découvrir son architecture romaine et les arènes. Pour manger, je vous conseille Farmers ou The Bird, deux bonnes adresses locales !
Après le repas, une petite randonnée du côté du Pont du Gard. Vous verrez, les paysages sont superbes.

2. Toulouse

Découvrir Toulouse, le chef lieu de la région Occitanie, ses bonnes adresses et ses briques roses typiques. J’ai repéré quelques endroits où j’aimerais aller là bas : la pâtisserie Sandyan, le rooftop Ma Biche sur le Toit et Dumbo.

3. La Passerelle de Mazamet

Sur le retour de Toulouse, arrêtez vous à Mazamet, pour une petite randonnée en pleine nature, et si vous n’avez pas le vertige, traverser la passerelle de Mazamet. J’ai très peur du vide, donc la traversée m’a pris du temps (et quelques sueurs froides) mais j’ai quand même apprécié le paysage.

4. Rocamadour

Se balader du côté de Rocamadour, pour une randonnée, juste pour le plaisir, ou pour les Montgolfiades, le 4ème weekend de Septembre. Pour manger, je vous conseille Le Belvédère, où vous aurez une magnifique vue sur le village.

5. L’Aveyron et ses spécialités culinaires

Une activité incontournable de la région: la visite des Caves du Roquefort Société. Vous pouvez aussi vous promener du côté du joli village de Séverac le Château.
Côté culinaire, beaucoup de spécialités à goûter: un bon aligot bien sûr, celui du Bowling du Rouergue est délicieux (oui oui un bowling avec un restaurant, vous pourrez ensuite digérer en faisant une petite partie). En dessert vous pourrez goûter de la fouace, sorte de grosse brioche en forme de couronne, ou du gâteau à la broche de chez Maison Alibert à Millau, un des derniers endroits à le préparer traditionnellement au feu de bois.

6. Carcassonne

Un incontournable si vous vous y rendez : visiter les remparts de Carcassonne et le Château Comtal. Je vous conseille aussi le très bon food tour de Carcassonne Food Tour. Vous goûterez de délicieuses pâtisseries et chocolats chez Bimas ou Rémi Touja, ou encore un petit gâteau local, Le Petit Carcassonnais, à la boulangerie Fuster. Cristelle propose aussi de vous faire découvrir les marchés du centre ville, ou encore une visite en vélo à la découverte des vignobles le long du Canal du Midi.
J’ai aussi adoré prendre le goûter à La Boulangerie de la Cité, adresse récemment ouverte dans l’enceinte des remparts.
Si vous voulez un plat typique, vous retrouverez de bon cassoulets un peu partout dans les restaurants de la ville, j’ai pu goûter celui du Saint Jean dans les remparts, qui était très bon.

7. Les Pyrénées

La passionnée de train que je suis a toujours voulu prendre Le Petit Train Jaune des Pyrénées. Il parcourt 63 km et dessert 21 gares, dont celles de Mont Louis et Font Romeu. Certains wagons n’ont pas de toit, pour profiter de la jolie vue (je sens mes sueurs froides de vertige revenir, mais ça donne tellement envie).

8. Aigues Mortes

Une autre jolie ville à visiter dans le Sud ! Vous pourrez flâner et manger un bout dans les boutiques des remparts, ou encore visiter les Salins, à pied ou à vélo, où est fabriqué notamment la fameuse fleur de sel du Saunier de Camargue. Vous pouvez même y passer une nuit, dans les différents gîtes proposés sur les Salins.

9. Montpellier

Et si vous êtes à Aigues Mortes, impossible de ne pas passer par Montpellier !
C’est la ville où je suis né, et j’ai donc beaucoup d’adresses à vous proposer. Je vous conseille bien sûr de vous balader dans le centre historique, découvrir la Cathédrale Saint Pierre, visiter la Fac de Médecine, le magnifique Jardin des Plantes (classé monument historique), boire un verre sur une terrasse de la Place Saint Anne, pique niquer sur la Promenade du Peyrou…
Côté pâtisserie, vous ne pouvez pas passer à coté des éclairs de Maison Bonnaire, ou du César (chocolat, caramel et cacahuètes) de la Pâtisserie Elémentaire.
Un de mes restaurants préférés pour un très bon rapport qualité prix : Soulenq, où Camille le chef pâtissier a travaillé aux côtés de François Perret au Ritz. Ils ont aussi une très bonne cave à vin où vous pourrez venir acheter des bouteilles de vins locaux.

J’espère que je vous ai donné envie de vous balader en Occitanie, moi c’est sûr qu’avec cette offre, je vais me faire des petits weekend dans ma région !
Y’a une destination qui vous tente en particulier? Une que je n’ai pas cité et qui est incontournable pour vous?

Pour avoir les itinéraires et informations sur l’Occitanie Rail Tour, rendez vous sur leur site internet


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Your custom text © Copyright 2020. All rights reserved.
Close