Deux jours de détente dans le Luberon

En Décembre dernier, Anne Sophie du blog Les Envies de Georgette m’a invité à participer à son deuxième Georgette Trip! Je n’avais pas pu pleinement profiter du premier, je n’avais pu aller qu’à un jour sur les deux, alors cette fois ci, je voulais profiter à fond! Pour ce nouveau blogtrip, Anne Sophie a voulu nous faire découvrir la Provence, plus précisement le Luberon (qu’on prononce LubEUron et non pas Lubéron comme nous le faisions tous :D). Vous connaissez ma passion pour Aix en Provence (et ses calissons) et toute la région Provençal. J’étais donc ravie de découvrir ce côté là de la France !
Vous allez voir, on a été chouchoutés pendant ce weekend ! Alors si vous voulez quelques bonnes adresses pour aller passer quelques jours dans cette superbe région, vous êtes au bon endroit 😉

Vendredi soir : départ ! Direction l’Oustaou du Luberon, le gîte de Cécile qui va nous accueillir pendant ce fabuleux weekend. Le gîte se trouve en plein milieu des vignes et de la campagne luberonnaise. Le bonheur!Vous avez plusieurs types de logements proposés, dont une chambre loft avec hammam et jacuzzi, et même une roulotte ! Il y aussi une piscine et pleins d’activités possibles (vélo, tennis, mini golf…).
Arrivée à l’Oustaou, nous avons été accueillis par Cécile, la maîtresse des lieux, qui nous avait préparé un apéro digne de ce nom, avec même du pastis maison fait sur place à l’Oustaou! J’ai découvert le Rinquinquin (à dire avec l’accent^^), qui est un alcool de pêche, produit par La Distillerie de Provence. Bon on a pas que bu hein, Les Déjeuners sur l’Herbe nous avait préparé pleins de petites choses à grignoter, avec des choses sans gluten et lactose pour les intolérants 🙂 Le concept est juste trop cool : vous pouvez réserver un pique nique clé en main ! Servi dans un panier avec toute la vaisselle, nappe, serviettes, tupperware hermétiques et tout! Génial non? Pour une passionnée de pique nique comme moi ça l’est en tout cas 😀 Vous pouvez même vous faire livrer directement à l’Oustaou, ou dans le Luberon Sud.

Pour le dessert, j’avais préparé quelques cupcakes, notamment des cupcakes Red Velvet, sûrement un de mes parfums préférés quand il s’agit de gâteaux. C’est un gâteau moelleux au cacao, et de couleur rouge. Maintenant on y ajoute des colorants pour accentuer la couleur, mais à l’origine le gâteau devenait rouge à cause de la réaction chimique entre le bicarbonate de soude et le cacao en poudre. On dit aussi que la couleur viendrait du temps où on utilisait de la betterave pour sucrer les gâteaux. Ils étaient accompagnés de petits pana cotta maison préparées par Cécile.
C’est donc repus que nous nous sommes dirigés vers nos chambres. Pour ma part, je partageais mon gîte avec deux blogueuses que j’ai rencontré ce week end là : L’Ananas Blonde (Pauline, de Toulon) et Morgane (Best of Vanity) qui venait de Nice. Notre gîte était très sympa, typique avec cuisine, deux chambre et une salle de bain avec baignoire. Le gîte d’à côté, occupé par le reste de la troupe était immense, avec cheminée ! Quentin, le seul représentant masculin de ce week-end, avait hérité de la roulotte, et apparemment c’était top!
Si vous aussi vous voulez réserver votre week end à l’Oustaou du Luberon, vous pouvez aller voir sur leur site pour plus d’infos et réserver.
En plus si vous dites que vous venez de ma part, vous aurez une bouteille de champagne et des gourmandises offerts! Elle est pas belle la vie? 😀

Le lendemain matin, début des activités du weekend. Après avoir pris des forces avec un merveilleux petit déjeuner préparé par l’Oustaou, et les jus de fruits délicieux de Vincent Pesseguier, on est partis dans un petit moulin à huile d’un petit village voisin : le Moulin Dauphin. Il est assez atypique puisque situé dans une grotte. On a pu goûter différents types d’huiles, à maturités différentes. C’est comme le vin, il y a de bonnes et de mauvaises années, des bons et des grands crus! On ne va pas utiliser la même huile d’olive selon le plat qu’on veut préparer. Stéphane nous a fait découvrir son métier et sa passion, et c’était vraiment super intéressant !



Notre prochain rendez vous était avec l’histoire cette fois : visite de la Tour d’Aigues. Lieu historique de la Renaissance, le château a malheureusement était détruit plusieurs fois, et a donc laissé un lieu plutôt en ruine, mais l’endroit est quand même magnifique, avec une vue superbe, et des activités selon les saisons (concerts, évènements…). Ils ont aussi développés une application plutôt bien faite, que vous pouvez télécharger sur votre téléphone, qui vous permettra de faire une visite guidée et même audio du château, ce qui permet d’apprendre pas mal de choses sans rester le nez sur son téléphone 😀
L’Office de Tourisme nous avait organisé un petit pique nique avec des vins et des fromages locaux. Le raisin du vin Le Temps des Sages qu’on a goûté est récolté à Cabrières d’Aigues, sur le terrasse du château de la Tour d’Aigues. Le cadre était superbe, c’était un régal! On a même pu prendre une photo de groupe avec le super drône de Quentin 😉

Pour le repas du midi, nous étions attendus dans un restaurant très sympa, Les Parents Terribles, qui est spécialisé dans les plats à la vapeur. L’avantage de cette méthode de cuisson, c’est qu’elle permet de garder toutes les saveurs et les vitamines des aliments. Chez moi je mange déjà pas mal de choses vapeur, alors j’étais ravie! On s’est bien régalés, et la déco et le personnel étaient au top !
L’activité de l’après midi était géniale pour se poser un peu pendant la digestion : fabrication d’un centre de table floral. On s’est rendu à Villelaure à La Fabrique des Étoiles Filantes. Le hasard a fait que je connaissais déjà de nom, puisque nous avions travaillés ensemble sur le tournage de l’émission de M6 avec Cristina Cordula ! Oui oui je vous en dirai plus très bientôt, mais je n’ai moi même pas beaucoup d’infos 😀
C’était super reposant, on a pu faire notre petit centre de table de Noël en buvant un bon thé chaud, la boutique est super jolie en plus !
Après un instant détente au hammam du loft de l’Oustaou et un repas dans une petite brasserie de la Tour d’Aigues, c’était l’heure de rejoindre nos lits douillets pour être d’attaque pour la journée du lendemain. Sur nos lits nous attendaient d’ailleurs un petit kit gel douche / crème hydratante au Calisson d’une de mes marques préférées dont je vous ai déjà parlé : Coeur de Cigale.

Le petit déjeuner du Dimanche était juste parfait, avec du granola maison, de bons jus de fruits et confiture encore une fois de chez Vincent Pesseguier, mais aussi des dessert typiques de Provence comme la Pompe à Huile que je connaissais pas ! C’était un pur régal, de quoi nous mettre de bonne humeur de bon matin, et nous préparer pour une bonne séance de pilates 🙂

C’est Céline qui a animé le cours, elle est coach personnel et propose de temps en temps des stages à l’Oustaou ! J’ai beaucoup entendu parler du pilates depuis des années, mais je n’avais jamais vraiment pratiqué. Et bien ça été une révélation! C’est exactement le sport que je recherche. Je faisais de temps en temps du yoga chez moi, parce que j’ai besoin d’un sport doux, qui en même temps m’apaise et qui me tonifie plus que de muscler ou de perdre du poids. Je n’ai pas de graisse à perdre (ou peu), je cherche simplement à me tonifier et affiner ma silhouette. Et bien le pilates c’est parfait pour ça ! Certaines postures ont l’air impossible, surtout sans la pratique qui va avec (on a bien rit d’ailleurs parce que bon à part une ou deux personne n’en avait jamais fait :D). En plus c’est beaucoup basé sur le bien être, la respiration…Parfait pour moi. Je regrette de ne pouvoir prendre des cours sur Aix avec Céline, qui était super, mais je vais essayer de me trouver des cours sur Montpellier (quand j’aurai du temps ^^)
Juste après on a pu continuer la détente avec une activité que j’affectionne tout particulièrement et que je pratique déjà depuis pas mal de temps : la fabrication de cosmétiques maison avec Marie Cécile de Green et Bohème. On a réalisé un déodorant et un roll on d’huiles essentielles anti stress, trop bien ! Sur son très joli site, vous pouvez retrouver quelques matières premières et des produits fait main de qualité. Elle est aussi naturopathe donc n’hésitez pas à la contacter si besoin 🙂
Pour continuer sur ces activités « slow life », on avait rendez vous à midi dans un restaurant appelé Le Diamant Noir. Il porte bien son nom puisque toutes les spécialités faites maison à la carte par la chef Alexandra sont à base de truffes! On avait hâte de découvrir le lieu je vous avoue, ça nous avait mis l’eau à la bouche. C’est vraiment le genre de lieu que j’adore : on a eu du mal à trouver, mais pour moi c’est bon signe. On avait quelques indications, limite en mode chasse au trésor (tourner à gauche dans un chemin de terre où il y a un caillou sur un trottoir :D) et on s’est retrouvé en pleine campagne, dans une très belle bâtisse. La cuisine est ouverte sur la salle qui accueille peu de couverts (encore une fois, c’est bon signe). Alexandra nous a accueilli d’ailleurs dans sa cuisine pendant qu’elle préparait la brouillade d’oeufs bio de son jardin au lait de coco et à la truffe. Les truffes viennent de domaines aux alentours du restaurant, et on a même pu faire la connaissance du petit Jack Russel truffier des lieux. Le dessert était aussi beau que bon : une poire pochée à la liqueur d’aloe vera maison, rose, mascarpone, miel et chocolat au lait. Tout était délicieux et l’endroit top !
Retour ensuite au gîte l’Oustaou pour une séance de méditation. Juste après manger c’était parfait ! Je me suis peut être un peu assoupie, mais c’était super relaxant, Barbara nous a super bien guidés. Elle organise souvent des stages de méditation à l’Oustaou alors n’hésitez pas à vous renseigner sur le site de l’Oustaou ou sur le site de l’Institut Essenciel.
Et le moment tant redouté est arrivé, même les meilleures choses ont une fin…Le séjour a dû se terminé! Mais avant de partir, un petit goûter des des cadeaux des partenaires nous attendaient, pour emmener un peu de chaque découvertes de ce week end chez nous! J’ai enfin pu goûter Les Biscuits de Fanny, que je suivais sur Instagram depuis un moment. Christelle propose différents types de biscuits artisanaux, bio, et pas mal de produits sans gluten, sans lactose, vegan…Il y en a pour tous les goûts ! Ils sont vraiment excellent, surtout avec une bonne tasse de thé 🙂
J’espère que ce petit compte rendu vous aura plu, je vous conseille vraiment d’aller faire un petit séjour là bas, peut être que cet article vous aura inspiré. Ce n’est qu’un échantillon de ce que la région a a vous proposer, il y a beaucoup d’autres choses à découvrir, et il ne faudra pas hésiter à demander à Cécile les meilleures activités du coin 😉
En bonus, voici une petite vidéo réalisée par Les Envies de Georgette avec plus d’images du weekend.
Vous pouvez aussi aller voir la story LUBERON de ma page Instagram, j’y ai posté mes aventures en temps réel.
Pour encore plus d’infos, n’hésitez pas à aller regarder les articles des autres super blogueurs présents lors de ce blogtrip :
 On va finir avec cette petite photo très « I’ll be There for You » 😀