Un de mes indispensables : l’éponge Konjac

Il y a quelques mois, pour le Noël de Solea Professionel, nous avons eu la chance de rencontrer les créateurs de la société Konjac Sponge Company. La konjac, à l’origine, c’est une plante, qui est utilisée à des fins diététiques (c’est un coupe faim efficace) et aussi pour fabriquer des éponges et d’autres accessoires pour nettoyer la peau.

Konjac Sponges

Je connaissais déjà les éponges Konjac, et j’en avais acheté quelques unes pas chères sur le site Aliexpress. Mais en discutant avec Michele, l’une des fondatrices de The Konjac Sponge Company, j’ai appris que toutes les konjac n’étaient pas les mêmes. Alors bien sûr son but c’est de vendre son produit, mais comme pour tout, je pense que dès que ça devient un peu à la mode et que c’est fabriqué en masse, un produit peut vite perdre de son authenticité.

En gros, pour fabriquer une éponge konjac, il faut faire une poudre avec la plante, la mélanger avec de l’eau et éventuellement d’autres argiles et faire cuire le tout (comme un gâteau, c’est complètement pour moi!). Et Michel m’a expliqué que certaines marques « coupent » leurs éponges avec d’autres produits pas forcément super bon pour la peau. Même dans certains magasins bio on peut trouver des éponges konjac pas clean, puisque même les acheteurs ne le savent pas. Bref en gros il faut absolument acheter chez Konjac Sponge Company 🙂 Alors bon je ne vais pas vous dire que ce sont les meilleures sur le marché parce que je n’en sais rien, mais comme j’ai eu un bon contact avec eux et qu’ils sont adorables, c’est sûr que je vais plutôt me diriger vers leur marque pour acheter mes produits konjac maintenant. Après, elles sont assez chères, mais une éponge se garde en moyenne 3 mois, donc ça reste intéressant. Ils ont aussi une assez large gamme avec des éponges de différentes taille pour le corps, le visage, et avec différentes composition pour peaux sensibles, grasses…Un des produits que j’ai adoré lors de la soirée, ce sont les disques de konjac. C’est comme un petit disque de coton mais en matière konjac. Parce que oui ce que j’aime aussi dans cette éponge, c’est la matière. Un peu comme le tapioca ou les galettes à base de riz, sans le côté gluant. C’est une texture super agréable.

Nous avons eu en cadeau une éponge en forme de coeur pour les peaux sensibles, et j’ai aussi acheté sur le site plusieurs types de leurs konjac pour essayer un peu tout. J’ai pris plusieurs types d’éponges pour le visage, une éponge pour le corps, une lingette en konjac, les fameux disques, et même une éponge spéciale tatouages, qui a une forme plus ergonomique et surtout qui ne sera utilisé que pour nettoyer mes tatouages, très important pour l’hygiène!

L’éponge est très dure au départ, mais il suffit de la laisser tremper quelques secondes dans un petit bol d’eau et elle devient toute moelleuse. Il faut la suspendre et bien la faire sécher entre les utilisations (et ne surtout pas la laisser dans la douche!), elle va sécher et de nouveau durcir, et il n’y aura plus qu’à la faire tremper de nouveau pour qu’elle retrouve sa super texture moelleuse!

DSC_8481

J’ai donc pu tester tous ces produits au cours de ces derniers mois, et je dois dire que je les ai complètement adopté dans ma routine. Je ne me nettoie le visage qu’avec la konjac (on peut aussi utiliser un produit nettoyant en plus), et en complément de nettoyage quand je me démaquille avec de l’huile à rincer (si vous utilisez du maquillage à base d’eau, vous n’avez même pas besoin de produit, l’éponge seule suffit!). Je me passe mes toniques et eaux florales avec les disques, qui sont un bonheur à utiliser (cette texture!!). J’utilise aussi mes cotons réutilisables ou les disques démaquillant Lamazuna. Voilà donc avec tout ça j’ai considérablement réduit ma consommation de coton, et j’en suis ravie!

La konjac pour le corps est pas mal du tout, je l’utilise avec mon gel douche Coeur de Cigale qui est assez liquide donc beaucoup plus pratique à utiliser avec un éponge. Il faut peu de produit pour faire mousser l’éponge, donc c’est aussi très économique!

Je vais bientôt passer une nouvelle commande je pense, et sûrement tester d’autres de leurs produits. Ils ont même une gamme pour bébé et pour animaux!

Pour commander, rendez vous sur 1001Pharmacies ou sur le site Konjac Sponge Company.

Et vous vous connaissiez ce produit? Ça vous tente?